Cloison intérieure en briques de verre

Comment monter une cloison en briques de verre ?

Pour monter une cloison intérieure en briques de verre, par exemple un mur de séparation entre deux pièces, il existe des systèmes de montage adaptés qui permettent une grande liberté de personnalisation pour toutes les réalisations intérieures en briques de verre.

cloison pave de verre de couleur en interieur
cloison en briques de verre dans une chambre
cloison en briques de verre dans un bureau

Séparation entre deux pièces

Afin de séparer deux pièces, les briques de verre peuvent être montées sous forme de panneau afin de créer une cloison de séparation, tout en préservant la transmission lumineuse. Il est fréquent d’utiliser les briques de verre pour séparer une chambre et la pièce de vie, la cuisine et le séjour / salon, etc…. Pour ce type de réalisation, il est recommandé d’utiliser le kit de montage avec cadre qui permet une grande souplesse dans les dimensions souhaitées. Ce système de montage permet de tenir les briques entre elles grâce à son cadre aluminium périphérique, et propose un joint fin de 3mm au silicone entre les briques. 

Cloison droite en briques de verre

Pour une cloison de séparation supérieure à L120 cm et H200cm, le mur en briques de verre doit être tenu par deux côtés opposés afin d’assurer la rigidité de l’ensemble. On utilise alors le kit de montage avec cadre. Lorsque le panneau en briques ne monte pas jusqu’en haut, alors l’un des montants extérieur continue au plafond afin d’avoir un point d’ancrage à l’angle. L’encadrement est fixé / chevillé au support existant (mur en parpaing, cloison BA13, etc….), puis les briques sont montées une à une à l’intérieur du cadre.
Pour une réalisation plus petite, il est possible de coller les briques directement entre elles, à l’aide du kit de montage sans cadre, adapté pour des réalisations ne dépassant pas L120 x H200 cm.

Cloison d'angle en briques de verre

Il existe des briques de verre d’angle qui permettent de réaliser des panneaux en briques de verre avec un ou deux angles. Le rendu visuel est très esthétique car la tranche du panneau est alors en verre. Pour ce type de réalisation, les deux systèmes de pose (kit de montage avec cadre et kit de montage sans cadre) sont possibles, en fonction de la finition souhaité et de la dimension globale du mur en briques de verre.

Cloison arrondi /courbe en briques de verre

Il est possible de réaliser un panneau arrondi en briques de verre, grâce au kit de montage sans cadre. Seul ce système de montage est possible dans le cas d’un panneau courbe, car les encadrements sont rigides et donc réservés pour monter des cloisons droites en briques de verre.

mur en briques de verre arrondi
croquis d'une paroi de douche courbe en briques de verre

Questions fréquentes

Comment assurer la solidité et la stabilité de la cloison en briques de verre ?
En fonction de la taille de la cloison en briques de verre, le choix s’oriente vers un système de pose avec cadre ou sans cadre. D’une manière générale, le mur en briques de verre doit être tenu par 2 côtés opposés. C’est généralement le cas lorsque les briques de verre sont intégrées dans une cloison existante. Mais dans le cas d’une création de cloison, il est important d’avoir ces points de fixation opposés. Si la cloison est tenue au sol et contre le mur, dans ce cas il est recommandé d’avoir le montant extérieur du cadre du panneau fixé au plafond afin d’avoir une tenue à l’angle. Cela permet au panneau d’éviter de bouger si on s’appuie dessus.  

Quels types de briques de verre sont les plus adaptés aux cloisons intérieures ?
Toutes les briques de sont adaptées pour créer des cloisons intérieures. Les modèles aux bords carrés peuvent être intégrés dans un kit de montage avec cadre, et dans un kit de montage de sans cadre. Les briques avec une tranche arrondie peuvent être utilisées uniquement avec le kit de montage sans cadre, c’est un à dire avec un collage des briques entre elles. Le choix du motif est important, en fonction du niveau d’opacité ou de transparence souhaité. 

Comment préserver l’intimité entre deux pièces en utilisant des briques de verre transparentes ?
Chaque modèle de brique de verre peut être satiné / dépoli sur une face ou sur deux faces. Cela permet d’apporter un niveau d’opacité afin de bloquer la vue entre deux pièces tout en préservant la transmission lumineuse. En général, un satinage sur une seule face est suffisant pour obtenir ce résultat, mais il peut être utilise de satiner les deux faces dans le contexte d’une salle de bain par exemple, ou d’une pièce de stockage ou de rangement que l’on souhaite dissimuler. 

Peut-on fixer une porte sur une cloison en briques de verre ?
Il est possible de fixer une porte de douche ou une porte de séparation entre deux pièces, sur une cloison en briques de verre. Pour cela, le mur intérieur en briques de verre doit impérativement être monté avec le cadre aluminium prévu à cet effet, afin d’avoir un appui de fixation pour une porte. Dans ce cas, on utilise le cadre de 35mm qui permet mieux d’accueuilir le poids et fixation d’une porte. 

VOUS AVEZ UN PROJET ?

VerreLab vous accompagne et vous conseille sur le meilleur système de montage adapté pour votre mur en briques de verre.

Contactez-nous pour recevoir votre devis sous 48h. Nos délais de livraison sont courts et effectués dans toute la France, pays frontaliers et à l’export. 

icone visage souriant
100% de clients satisfaits
icone horloge
Votre devis en moins de 48h
icone bouclier
Paiements sécurisés
icone livraison
Livraison rapide
icone tour eiffel
Produits made in France