La cloison de verre dans une salle de bain, et tout spécialement la cloison de douche en verre, est devenue un incontournable de l’aménagement intérieur.
Au-delà de ses atouts décoratifs évidents, cet élément a aussi des avantages indéniables sur le plan pratique.
Mais comment poser une telle cloison, et à quel prix ?
Pourquoi installer une cloison en verre dans la salle de bain ?
Une cloison de verre est un assemblage de briques de verre de tailles, de couleurs et de finitions variées et solidarisées entre elles par un mortier.
Elle peut être droite ou courbe, comme n’importe quelle autre cloison.
C’est un élément très apprécié pour sa translucidité, son esthétique, et les nombreuses possibilités qu’elle offre en matière de décoration.
Mais tout n’est pas qu’une question de style : si on trouve souvent la cloison de verre dans une salle de bain, c’est en raison de ses grandes qualités :
• Étanchéité
• Résistance
• Facilité d’entretien.
Elles en font un matériau de premier choix dans toutes les pièces exposées à l’humidité et à un usage fréquent.
La solution pour une belle cloison de douche en verre
La cloison de douche en verre est sans doute l’usage le plus répandu de la cloison de verre dans une salle de bain.
Solide, étanche et facile à nettoyer, elle remplace volontiers les cloisons vitrées traditionnelles, jamais à l’abri d’un choc qui pourrait les briser.
Avec ses couleurs et ses motifs, elle permet aussi, à la différence des cloisons peintes ou carrelées, de ne pas couper la lumière qui entre dans la cabine de douche, tout en garantissant une certaine intimité.
Dans la salle de bain, la cloison en verre peut aussi servir à remplacer les rideaux de bain en textile synthétique ou en plastique, véritables nids à moisissures qui s’encrassent vite et qu’il faut changer régulièrement.
Utilisée ainsi en pare-douche, la cloison de verre est bien plus écologique et durable.
Elle assure aussi une meilleure protection contre les projections, et se nettoie en un coup d’éponge.
Bien sûr, la cloison de verre est aussi un atout esthétique pour la salle de bain qui apporte une touche de gaité et de fraicheur à la pièce : compte-tenu de la variété de briques de verre proposées sur le marché, tous les projets sont permis et il est possible d’aménager son espace de façon unique, originale et sur-mesure, par exemple en posant une cloison de verre pour séparer l’espace bain de l’espace wc quand ces deux pièces ne sont pas séparées, ou encore pour insérer un coin douche dans une chambre et créer une vraie suite parentale.
Quelle cloison de verre choisir pour sa salle de bain ?
Traditionnellement, la pose d’une cloison de verre est un travail de maçonnerie particulièrement fastidieux, puisqu’il faut poser les briques une à une, les assembler solidement et soigner les finitions.
Heureusement, il existe maintenant des moyens bien plus économes en temps et en main d’œuvre pour poser une cloison de verre dans une salle de bain.
La solution la plus avantageuse est la pose de briques grâce à un ou des kits de montage. Ces produits font gagner beaucoup de temps : il suffit d’assembler les briques de son choix à l’aide de profils prédécoupés aux bonnes mesures, de fixer cette cloison au gros œuvre et de l’étanchéifier à l’aide d’un joint silicone.
Ce type de pose permet d’installer sa cloison de douche en verre soi-même, sans compétences ni aide particulière, de façon propre, facile et rapide, pour un montage qui durera très longtemps.
Ces kits sont proposés par Verrelab au prix de 79 euros, auquel s’ajoute le prix des briques de verre et du joint.
Un kit permet d’assembler jusqu’à 25 briques.
Pour monter une cloison en verre dans une salle de bain d’une dimension d’environ 1m par 2m, il faudra donc compter entre 2 et 3 kits.
Pour installer une cloison de verre aux dimensions ou formes très spécifiques dans sa salle de bain, il est aussi possible de faire une demande devis pour une cloison sur mesure, et de bénéficier au passage de conseils de spécialistes.