Le guide ultime du carreau de verre pour la douche
Vous souhaitez réaliser une belle douche lumineuse en carreaux de verre et cherchez quels carreaux choisir pour votre projet ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici.
Pourquoi installer des carreaux de verre dans une douche ?
Réaliser une paroi de carreaux de verre dans votre douche vous permet de gagner en luminosité par rapport aux rideaux de douche qui sont occultants.
Les carreaux en verre sont également plus hygiéniques que ces rideaux qu’il faut laver régulièrement pour éviter les moisissures.
Ils sont aussi plus résistants et plus sécures que les parois en verre simple ; si jamais la brique de verre venait à casser, les débris de verre s’en iraient vers l’intérieur du carreau. Au contraire, lorsqu’une paroi en verre simple se casse, vous serez certain de retrouver des débris de verre partout dans votre pièce.
Enfin, les briques en verre sont très tendances : elles donnent un aspect “art-déco” élégant et épuré à votre salle de bain :la mode art-déco à motifs géométriques revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Par ailleurs, l’ouverture nécessaire pour entrer dans la douche ainsi que l’aspect translucide des carreaux offrent un espace aéré et allègent la pièce.
Quels carreaux de verre utiliser dans une salle de bain ?
Vous avez la possibilité de choisir parmi une vaste gamme de carreaux pour votre pièce, et votre choix dépendra surtout de votre projet.
Pour une paroi à côté de la douche ou des WC, optez pour des carreaux satinés (c’est à dire plus opaques que les carreaux translucides) qui laissent passer la lumière tout en gardant l’intimité. N’oubliez pas de penser aux carreaux avec un côté “lisse” et arrondi qui sont conçus spécialement pour terminer une paroi avec de belles finitions, sans bord pointus.
Les carreaux en verre peuvent être insérés en hauteur dans le mur de votre salle de bain pour la rendre plus lumineuse, ou bien ils peuvent constituer une cloison entre le lavabo et la douche par exemple. Pour ces types d’utilisation où le carreau n’a pas besoin d’être opaque, vous pouvez vous diriger vers les carreaux clairs sans ou avec motif (wave en forme de vagues, alpha avec un rond formé dedans, etc.).
Il existe aussi une gamme entière de briques de couleurs, satinées ou claires, en fonction de vos envies et des couleurs de vos projets.
Une paroi de douche en carreaux de verre : les modèles existants et leur prix
Plusieurs modèles existent. Le plus simple à monter est le panneau préfabriqué, livré avec tous les accessoires nécessaires, les briques ayant été préalablement assemblées au mortier : vous n’aurez plus qu’à le monter à son emplacement définitif. Ce type de pose étant plus rapide et plus simple, il vous coûtera moins cher. La présence d’un maçon ou d’un artisan n’est indispensable que pour poser le panneau et non pour le monter entièrement. Pour une paroi de 6 briques de verre en hauteur par 4 briques de verre en largeur, soit 88 cm par 128 cm, comptez 300 euros environ.
Vous avez la possibilité d’opter pour un kit de montage. Il en existe deux différents. Le premier est un kit de montage avec encadrement. Il est livré avec des profils PVC à monter entre chaque brique de verre et chaque rangée de briques. Du silicone vous est aussi livré pour effectuer les finitions. Pour un kit d’une brique sur une brique, comptez 110 euros, pour un kit de 12 briques sur 12, comptez 760 euros. Le prix des briques est à ajouter à votre kit.
Le deuxième kit est un kit de montage sans encadrement. Des profils longs ou courts vous sont livrés, ainsi que le colle à mettre entre chaque brique. Vous devez rajouter à cela les briques et du joint en silicone ou carrelage pour les finitions. Pour un kit de 25 briques, comptez 112,5 euros HT. Procurez-vous autant de kits dont vous avez besoin pour votre projet.
Votre projet est particulier ? Vous pouvez demander conseil à Verrelab et commander un produit “sur-mesure”. Faites une demande de devis gratuit en ligne.
Tous les prix cités ci-dessus peuvent changer en fonction des briques de verre choisies. En effet, il en existe avec des qualités particulières : isolantes, standards, fines, rectangulaires, de couleur, etc. Plus la brique est de qualité et complexe, plus le prix est élevé.
L’entretien des carreaux de verre de douche
Comme les carreaux de votre douche sont mouillés tous les jours et que la douche est un lieu hygiénique, il est important de prêter attention à l’entretien de votre paroi de verre.
Au quotidien, il vous suffit d’un coup d’éponge pour enlever les gouttes ou les traces de savon fraîches.
Pour un nettoyage plus en profondeur, privilégiez le vinaigre ménager pour enlever le calcaire plutôt qu’un autre produit qui pourrait endommager le mortier.
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui pourra vous conseiller ou vous proposer un devis gratuit et personnalisé.