Bien choisir une cloison de verre opaque

cloison en briques de verre satinees dans une salle de bain

Pour séparer deux espaces en gardant la confidentialité ou l’intimité, l’idéal est de poser une cloison de verre opaque.
Le seul impératif est de respecter la charge maximale que peut supporter le plancher : pour le reste, tout est permis ! Nous vous aidons à y voir plus clair.

Votre projet concerne:
• salle de bain
• ouverture façade extérieure
• cloison intérieure
• autre projet

Nos guides de pose peuvent vous aider dans votre choix de réalisation en briques de verre:
• panneau préfabriqué
• kit de pose avec cadre
• kit de pose sans cadre
• maçonnerie traditionnelle

Qu’appelle-t-on une cloison de verre opaque ?

L’appellation “cloison de verre opaque” peut porter à confusion.
Une cloison de verre opaque est une cloison fabriquée à partir de briques en verre dépolies (satinées) sur une ou deux faces.
Le satinage de ces briques permet de rendre floues les formes qui se trouvent derrière. Mais ces briques satinées laissent toujours passer de la lumière, de manière homogène.
Ces cloisons sont couramment utilisées dans les cabinets médicaux ou bien dans les salles de bains : ce sont des lieux où l’usage de ces briques satinées permet de garder une intimité ou une confidentialité nécessaire. On les voit aussi dans les garages. Ces pièces sont souvent désordonnées et sombres, et les cloisons de verre opaque permettent d’y faire entrer la lumière en bloquant les regards. On les trouve aussi dans les couloirs ou les bureaux.

Quelles briques choisir pour une cloison de verre opaque ?

Pour votre cloison de verre opaque, vous pouvez faire le choix entre des verres de couleurs (gris, bleu, rose, couleur tilleul, etc) et des verres incolores. Les verres satinés incolores ne paraîtront pas transparents mais légèrement blancs, cette teinte est due au dépolissage du carreau.
Il existe des carreaux de verre sans motif ou avec le motif wave (en forme de vague) qui est très esthétique avec le dépolissage.
Il est tout à fait possible d’associer différentes sortes de briques dans une même cloison (du moment qu’elles ont le même format) : cela vous garantit un bel effet graphique et un rendu dynamique.
Un carreau dépoli et coloré paraît plus sombre : pensez-y avant de mettre en place votre projet.

Les différents modèles de cloisons opaques et leur prix

Les panneaux préfabriqués sont les plus faciles à poser chez soi.
Vous n’aurez en effet plus qu’à installer le panneau déjà assemblé à l’emplacement souhaité. Idéalement, le panneau préfabriqué doit être tenu par les 4 côtés, intégrés dans une cloison existante. Tout est livré chez vous : le panneau préfabriqué et les accessoires de pose pour l’installer. La cloison a la même apparence qu’une cloison installée par un maçon, sans le coût ni les tracas.
Il existe plusieurs tailles standards de panneaux préfabriqués : elles peuvent aller d’un carré de de 2 briques sur 2 (48cm x 48cm) jusqu’à un rectangle de 4 briques sur 6 (88 cm x 128 cm). Vous pouvez tout à fait acheter plusieurs panneaux en fonction de votre projet. Notez que ces panneaux préfabriqués sont assemblés au mortier blanc hydrofugé. Toutes les dimensions sont réalisables en fonction des besoins des clients. 
Ce type de panneau coûte de 60 euros, pour les plus petits, à 300 euros environ pour les plus grands. Enfin, il faut savoir que plus la brique est de qualité et complexe à réaliser, plus son prix est élevé.
Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez vous diriger vers les kits de montage. Il en existe deux. Les kits de pose avec cadre sont constitués de profils en PVC à poser entre chaque brique et entre chaque rangée de briques, ainsi qu’un encadrement aluminium qui permet de tenir le panneau et d’avoir une belle finition sur le contour des briques de verre. Il faut ajouter à la toute fin le silicone livré pour obtenir une bonne étanchéité. Pour un kit de montage avec encadrement de une brique sur une brique, comptez 110 euros. Pour un kit de montage avec encadrement de 12 briques sur 12, vous en aurez pour 760 euros.
Le kit de pose sans cadre est livré avec des profils longs, des profils courts et de la colle pour assembler les briques entre elles. Du joint silicone ou du joint pour carrelage est à prévoir par vos soins. Vous devrez aussi bien respecter le temps de séchage de la colle pour une sécurité maximale. Un kit de 25 briques maximum vous coûtera 112,5 euros HT. Procurez-vous autant de kits que nécessaire.
Pour les deux sortes de kits le prix des briques est à rajouter. De fait, si vous choisissez des briques d’une plus grande qualité, le coût sera plus élevé.
Enfin, il est possible de commander un panneau sur-mesure. Verrelab est à votre écoute et saura vous conseiller pour mener à bien votre projet. Tous les devis proposés par notre équipe d’experts sont gratuits.
Besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à aller voir les réalisations déjà construites pour finaliser votre projet.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

VerreLab vous accompagne et vous conseille sur le meilleur système de montage adapté pour votre mur en briques de verre.

Contactez-nous pour recevoir votre devis sous 48h. Nos délais de livraison sont courts et effectués dans toute la France, pays frontaliers et à l’export. 

Nos autres Articles

Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Choisir des carreaux de verre pour votre salle de bain offre de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels. Ces carreaux, reconnus pour leur capacité à maximiser la lumière naturelle, créent une atmosphère lumineuse et accueillante, idéale pour les petites salles de bain.
Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Contrairement à d'autres matériaux, la brique de verre résiste parfaitement à l'humidité, rendant sa durabilité dans les salles de bains un avantage non négligeable.