Pour mettre en place votre fenêtre en briques de verre sans mauvaise surprise, il faut que vous définissiez précisément votre projet afin de vous diriger vers les briques appropriées.
Votre projet concerne:
• salle de bain
• ouverture façade extérieure
• cloison intérieure
• autre projet
Nos guides de pose peuvent vous aider dans votre choix de réalisation en briques de verre:
• panneau préfabriqué
• kit de pose avec cadre
• kit de pose sans cadre
• maçonnerie traditionnelle
Choisir des briques de verre isolantes pour votre fenêtre
Votre projet est de construire une fenêtre sur un mur extérieur de votre maison ou de votre appartement ? Vous pouvez opter pour des briques de verre standards ou des briques de verre isolante.
Les briques de verre standards ont un coefficient thermique de 3. Les briques de verre isolantes contiennent un gaz argon injecté à l’intérieur de la brique, lors de sa fabrication, afin de lui conférer des propriétés thermiques, phoniques supérieures. Le coefficient thermique est alors de 1.5 pour une brique seule. Attention, sur un panneau, le coefficient thermique se situe entre 1.5 et 1.8 en fonction de la taille du panneau en briques de verre car les joints entre les briques apportent une déperdition thermique.
Les briques de verre peuvent isoler du bruit : elles sont proches du double vitrage et atténuent les nuisances sonores de 32 dB à 42 dB pour les plus belles réalisations. On les trouve très couramment dans les murs extérieurs donnant sur une rue animée.
Une large possibilité de textures
Pour votre fenêtre en briques de verre, vous pouvez choisir entre des briques claires, à motifs ou satinées (c’est-à-dire dépolies sur une ou deux faces pour les rendre un peu plus opaques).
Dans la législation française, poser une fenêtre trop proche de son voisinage (1,90 m en vue droite et 0,60 cm en vue oblique) est interdit. Cela est toléré lorsqu’il s’agit de fenêtres en briques en verre car il est estimé que ces briques ne laissent pas passer le regard, seulement la lumière et ne proposent pas d’ouvrant direct.
Il n’y a donc pas de règle liée à l’intimité de votre voisinage à respecter. Néanmoins pour vous en assurer, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.
Une fenêtre en briques de verre : le choix de la luminosité
Pour augmenter la luminosité de votre pièce, faire le choix d’une fenêtre en briques de verre est une bonne alternative à la fenêtre classique lorsqu’on est trop proche des voisins ou bien en tant qu’élément décoratif.
Les briques de verre transparentes laissent passer de 65% à 80% de la lumière, et les briques colorées en laissent passer entre 50% et 70%.
Des briques et un mortier résistants pour une fenêtre extérieure
Attention, lorsque vous voulez monter une fenêtre extérieure, gardez à l’esprit qu’un panneau en briques de verre ne doit jamais être porteur. La cloison est toujours désolidarisée du gros oeuvre, avec un jeu de dilatation recommandé de 1,5cm de chaque côté afin d’éviter toute compression des briques de verre en cas de mouvement de terrain.
Faites un devis avec votre fabricant et demandez-lui conseil pour que la fenêtre en briques de verre et le mortier utilisé soient résistants. N’envisagez pas de le faire vous-même ! VerreLab vous propose des panneaux préfabriqués livrés directement. Il ne vous reste plus qu’à les faire poser à l’emplacement prévu.
Ces briques de verre offrent une bonne résistance aux tentatives d’effractions extérieures. Le double vitrage et l’épaisseur du verre en font une bonne protection pour vous et votre famille.
Avec toutes ces qualités, opter pour une fenêtre en briques de verre est un bon choix.
Verrelab est à votre écoute et peut vous proposer des devis personnalisés gratuits pour vos fenêtres en briques de verre ou pour vos autres projets. N’hésitez pas!