Tout savoir sur la pose de briques de verre dans une cloison placo

briques de verre de couleurs dans une cloison placo

Votre projet concerne:
salle de bain
ouverture façade extérieure
cloison intérieure
autre projet

Nos guides de pose peuvent vous aider dans votre choix de réalisation en briques de verre:
panneau préfabriqué
kit de pose avec cadre
kit de pose sans cadre
maçonnerie traditionnelle

Vous souhaitez poser des briques en intérieur ? Consultez notre page dédiée à la pose des carreaux de verre dans une cloison intérieure.
Poser des briques de verre dans une cloison de placo ne s’invente pas. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre projet.

Qu’est ce qu’une cloison placo ?

Le placo, ou placoplâtre, est une plaque de plâtre entre deux parois en carton. Une plaque mesure 1m20 sur 2m50, ou 60 cm sur 2m50m. Il fait donc en général toute la hauteur de votre mur.
Une cloison de placoplâtre est accrochée au mur de votre maison ou posée pour en faire une cloison à l’aide de rails en fer : un en haut de la plaque, un en bas, un de chaque côté et tous les 20 à 60 cm verticalement. Cette ossature de fer permet à la plaque de tenir fermement.
Il faut installer autant de plaques que nécessaire dans une pièce. Entre chaque plaque, une bande de jointure avec de l’enduit est posée pour faire de belles finitions.
Vous ne savez pas si votre mur est en placo ? Pour le découvrir, percez-le. S’il se dégage une poussière blanche, c’est qu’il y a du plâtre dans votre mur. S’il se dégage une poussière rouge, c’est qu’il y a de la brique dans votre mur. Une autre méthode, moins salissante, est de tester le son de votre mur : s’il sonne très creux, c’est du placoplâtre.
Si votre mur sonne creux et qu’un mélange rouge et blanc s’en dégage losqu’on le perce, c’est qu’il est probablement construit en briques plâtrières. Ce sont de grandes et fines briques qui sont placées les unes sur les autres pour en faire une cloison, et qui sont assemblées à l’aide de plâtre.

Comment poser une brique en verre dans une cloison placo ?

Lorsqu’il s’agit de poser des carreaux de verre dans une cloison en placo, deux cas de figures s’offrent à vous en général: l’ouverture dans la cloison est déjà existante, ou vous créez l’ouverture dans la cloison.
Pour réaliser votre mur en briques de verre, trois solutions de montage sont possibles:
• panneau préfabriqué en briques de verre : cette solution de montage présente l’intérêt de pouvoir ajuster les dimensions du panneau exactement aux dimensions de votre ouverture existante, en rognant les bordures périphériques du panneau. Il ne reste alors plus qu’à positionner et fixer le panneau préfabriqué en pavés de verre dans la cloison, à l’aide des accessoires de pose (pattes de fixation, joint de dilatation, silicone, acrylique). Il est possible de fixer / cheviller directement dans les rails du placo.

• kit de montage sans cadre: ce système de montage offre une réelle simplicité de pose des carreaux de verre dans la cloison en placo. En effet, il s’agit ici de coller les briques directement entre elles dans la cloison, à l’aide d’une colle spécifique et des profils longs et courts en PVC à disposer entre chaque brique et chaque rangée. Cependant, il n’y a pas de finition périphérique autour des briques de verre car elles sont collées directement à même le placo.

• kit de montage avec cadre: ce kit de pose pour briques de verre offre l’avantage de proposer une finition soignée grâce à un cadre aluminium positionné en périphérie des briques de verre. Le montage se fait à sec sur place, dans un temps record. Cependant, les dimensions sont ici imposés par le cadre, les briques et les joints. Ce système de montage est donc privilégié lorsque l’ouverture dans la cloison en placo n’est pas encore réalisée ou lorsque les dimensions d’ouverture peuvent être modifiées.

Dans tous les cas, il existe un système de montage adapté pour poser vos briques de verre dans une cloison en placo.

Quelles briques de verre utiliser dans quelle cloison de placo ?

En fonction de votre projet, vous pouvez vous diriger vers des briques de verre transparentes ou des briques de verre colorées, avec ou sans motifs, opaques ou non. Vous avez le choix entre des pavés de verre carrées ou des pavés de verre rectangulaires, de petite, moyenne ou de grande dimension. Enfin, vous pouvez opter pour des briques d’une épaisseur classique de 8 cm ou pour des plus fines : 5 cm.
Toutes les briques de verre sont compatibles pour des murs en placo. Il y a néanmoins quelques principes à respecter :
Il est impératif de connaître le poids que peut supporter votre cloison de placo. Vous devrez choisir les briques en fonction de ce critère décisif pour éviter de fragiliser votre cloison. Si vous souhaitez installer une ligne verticale de briques de verre en partant du sol, vérifiez le poids que peut supporter votre sol, en particulier pour les étages.
Les cloisons de placoplâtre n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Le BA13 mesure 13 mm, le BA10 10 mm et enfin le BA6 6 mm. Utilisez des rails d’encadrement associés à l’épaisseur de votre cloison (M70 de 70 mm, M48 de 48 mm, etc). Demandez conseil à votre fournisseur de rails.
Il est tout à fait possible que les briques de verre ne soient pas exactement de la même largeur que votre cloison. Si c’est le cas, les briques ressortiront de quelques mm ou à l’inverse le mur sera un peu plus épais. L’astuce est de placer des baguettes de bois au niveau des angles pour obtenir de belles finitions.
VerreLab vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet, il vous propose des devis gratuits. N’hésitez pas à prendre contact avec son équipe d’experts !

VOUS AVEZ UN PROJET ?

VerreLab vous accompagne et vous conseille sur le meilleur système de montage adapté pour votre mur en briques de verre.

Contactez-nous pour recevoir votre devis sous 48h. Nos délais de livraison sont courts et effectués dans toute la France, pays frontaliers et à l’export. 

Nos autres Articles

Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Choisir des carreaux de verre pour votre salle de bain offre de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels. Ces carreaux, reconnus pour leur capacité à maximiser la lumière naturelle, créent une atmosphère lumineuse et accueillante, idéale pour les petites salles de bain.