Guide de pose panneau briques de verre

Panneau en brique de verre en un élément

La pose d’un panneau en briques de verre est relativement simple et rapide à effectuer. En effet, cela peut s’apparenter à fixer une fenêtre dans une ouverture, avec comme seules contraintes le scellement du panneau en carreaux de verre et le raccord d’étanchéité. Voir nos panneaux en briques de verre standards.
Voici un guide de pose simplifié pour votre panneau en briques de verre.

Dans le cas d’un petit panneau en briques de verre, celui-ci est livré en un seul bloc, manuportable. Les étapes de pose du panneau sont les suivantes:

  • respecter une ouverture plus grande de 3cm en hauteur et largeur par rapport aux dimensions du panneau, afin de permettre la dilatation du panneau dans le temps.
  • positionner les pattes de fixation aux emplacements prévus sur les bordures du panneau.
  • positionner une cale de 1cm en partie basse du panneau, afin d’avoir la place pour positionner le joint de dilatation rond tout autour entre le panneau et le gros oeuvre.
  • cheviller les pattes du panneau dans le gros oeuvre.
  • réaliser l’étanchéité autour entre le panneau en briques de verre et le gros oeuvre (silicone pour l’extérieur et acrylique pour l’intérieur, par défaut)
 

Informations pratiques

L’indépendance du panneau
Les briques de verre doivent toujours être montées en indépendance totale du gros oeuvre. Le panneau n’est jamais scellé, c’est un élément rapporté dans une structure existante, qui ne doit pas supporter de charge provenant de la maçonnerie.

La dilatation
Un jeu de dilatation doit toujours exister entre le panneau préfabriqué et le gros oeuvre, en parties hautes et latérales, pour autoriser un mouvement éventuel de l’ensemble dans le temps.

croquis pose d'un panneau en briques de verre

La tenue du panneau
Le panneau reposant en partie basse doit être tenu par deux côtés opposés au moins, en général dans le sens de la dimension la plus courte. La résistance de l’ensemble à la poussée (vents, chocs) varie en fonction de la dimension – ou portée – entre ces deux appuis. Une tenue sur trois ou quatre côtés augmente cette résistance de façon significative.

Retenue linéaire
Un panneau de briques de verre est souvent tenu dans des feuillures acier ou béton, sur deux ou quatre côtés. La bordure du panneau doit être prise dans la feuillure sur 3 cm de profondeur au moins. Latéralement et en partie haute, les feuillures sont garnies:
– dans le fond, d’un joint de dilatation : matière souple compressible, type mousse à cellules fermées, laine minérale.
– sur les côtés, d’un joint d’indépendance (ou de glissement) pour faciliter le mouvement possible du panneau : joint mousse ou equivalent.
En partie basse, le panneau est positionné sur des cales de réglage permettant un bourrage au mortier maigre qui sert de joint de repos et garantit un appui parfaitement linéaire. Dans le cas des feuillures acier, il est souhaitable de prévoir un système de parcloses démontables pour faciliter la mise en place des éléments préfabriqués.

Retenue ponctuelle
Le panneau peut également être fixé au gros oeuvre par des retenues ponctuelles: goujons, pattes de fixation, à condition de respecter les mêmes règles d’indépendance et de jeu de dilatation. Les fixations sont généralement espacées de 60 à 90 cm.

L’étanchéité
Sauf cas particulier, l’étanchéité est assurée par l’application d’un élastomère 1ère catégorie sur fond de joint, suivant les règles du SNJF.

Panneau en brique de verre en plusieurs éléments

Compte tenu du poids des panneaux en carreaux de verre, ceux-ci sont généralement morcelés en plusieurs éléments afin de faciliter leur manutention et installation sur place. En fonction des dimensions du panneau en briques de verre, la découpe peut être horizontale ou verticale. 
Un panneau préfabriqué est découpé en 3 ou 4 éléments maximum afin qu’il conserve sa rigidité globale. 

Les étapes de pose du panneau sont les suivantes:

  • respecter une ouverture du gros oeuvre 3cm plus grande en hauteur et largeur par rapport aux dimensions du panneau préfabriqué, afin de permettre la dilatation du panneau dans le temps.
  • fixer les pattes de fixation dans les trous prévus sur les bordures du panneau.
  • raccorder les éléments du panneau en positionnant des cales de 1cm entre les parties découpées, afin de reconstituer le joint de mortier de 1cm entre les briques de verre.
  • appliquer un lit de mortier au niveau du joint reconstitué, à l’aide du mortier de finition fourni.
  • placer une cale de 1cm en partie basse du panneau, afin de laisser la place pour insérer le joint de dilatation rond tout autour, entre le panneau et le gros oeuvre.
  • fixer à l’aide de chevilles les pattes du panneau dans le gros oeuvre.
  • réaliser un joint d’étanchéité périphérique entre le panneau en briques de verre et l’ouverture (silicone pour l’extérieur et acrylique pour l’intérieur, par exemple)

VOUS AVEZ UN PROJET ?

VerreLab vous accompagne et vous conseille sur le meilleur système de montage adapté pour votre mur en briques de verre.

Contactez-nous et nous revenons vers vous sous 48h avec votre devis. Nos délais de livraison sont courts et effectués sur toute la france metropolitaine.

icone visage souriant
100% de clients satisfaits
icone horloge
Votre devis en moins de 48h
icone bouclier
Paiements sécurisés
icone livraison
Livraison rapide
icone tour eiffel
Produits made in France