Accueil » Guide de pose briques de verre mortier
Guide de pose briques de verre mortier
Un panneau en pavés de verre est un élément structurel horizontal, intérieur ou extérieur, placé dans une trémie ou en appui sur costière. C’est un panneau indépendant du gros œuvre qui repose de son propre poids.
La pose de briques de verre au mortier avec un montage brique à brique nécessite de l’expertise en maçonnerie de carreaux de verre, du temps, et plusieurs accessoires de pose.
Principe général
Le mur en briques de verre doit toujours être monté en complète indépendance par rapport au gros oeuvre (désolidarisée). Il doit être tenu par au moins deux côtés opposés. L’ensemble est installé dans des feuillures garnies d’un joint d’indépendance et d’un joint de dilatations entre parties latérales et hautes, afin de permettre le mouvement éventuel du gros oeuvre ou du panneau briques de verre.
Le montage des carreaux de verre s’effectue toujours horizontalement, rang par rang. Les croisillons de montage facilitent l’espacement régulier entre les briques.
Enfin, l’étanchéité en périphérie est assurée par un élastomère première catégorie appliqué sur fond de joint.
Voici les outils nécessaires et les étapes de montage pour mener à bien votre projet de mur en carreaux de verre. Vous aurez besoin de:
- un joint d’indépendance (feutre bitumeux)
- un joint de dilatation (plat adhésif 70 x 10 mm)
- un mortier hydrofugé
- des armatures métalliques (acier TOR de diamètre 4 à 6 mm)
- des croisillons de montage pour briques de verre
Pose des briques de verre
Etapes de montage
La pose des briques doit suivre les mêmes règles que celles appliquées aux panneaux préfabriqués en briques de verre. Pour garantir l’indépendance de la base, il convient d’utiliser un feutre bitumeux. Le montage s’effectue toujours de manière horizontale, rangée par rangée, et peut être facilité par l’emploi de croisillons de montage. La résistance de l’ouvrage est assurée par le maçon chargé de sa réalisation.
Accessoires de pose nécessaires :
- Mortier de construction (de préférence hydrofugé) et, si besoin, mortier de finition appliqué à l’éponge.
- Armatures : deux fers dans le sens de la portée et un fer dans l’autre sens (acier cranté de 4 mm de diamètre pour une portée inférieure à 150 cm, acier cranté de 6 mm au-delà). Les fers doivent être correctement enrobés dans le mortier, à au moins 20 mm de l’extérieur du panneau et 15 mm du côté intérieur.
- Dimensions des joints : minimum 1 cm, avec des fers de 6 mm de diamètre.
Ce type de montage nécessite une véritable maîtrise et savoir faire en briques de verre. Il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel expérimenté dans ce type de produit. Dans la mesure du possible, tournez vous vers un panneau préfabriqué en briques de verre.
VOUS AVEZ UN PROJET ?
VerreLab vous accompagne et vous conseille sur le meilleur système de montage adapté pour votre mur en briques de verre.
Contactez-nous pour recevoir votre devis sous 48h. Nos délais de livraison sont courts et effectués dans toute la France, pays frontaliers et à l’export.