Comment monter des briques de verre en salle de bain ?

Toutes les briques de verre peuvent être posées dans une salle de bain, quelles que soient leur dimension, couleur ou forme. Vous trouverez dans cet article les solutions existantes pour réaliser des parois en briques de verre en toute simplicité.

La pose des briques de verre en salle de bain

Vous l’avez compris, les briques de verre envahissent nos intérieurs, et notamment la salle de bain. Adapté pour tous les espaces, ces petits cubes de verre permettent de réaliser des cloison de verre en salle de bain, de toutes dimensions, avec un large choix de pavés de verre disponibles. Les briques de verre en salle de bain sont sans doute l’utilisation la plus fréquente. La pose en salle de bain est rendue possible grâce à des kits de montage, permettant de monter facilement et rapidement une cloison en briques de verre. 

Quelles utilisations de la brique de verre dans la salle de bain ?

La salle de bain se prête tout particulièrement au montage de cloisons de briques de verre. On peut intégrer les pavés de verre dans une cloison existante ou bien créer une cloison en briques de verre qui sera fixée au gros oeuvre (mur, sol, plafond).

Les pavés de verre apportent une réelle solution décorative et fonctionnelle dans les salles de bain d’aujourd’hui.

Paroi Pare-Douche

Les cloisons en pavés de verre sont très souvent utilisées pour réaliser une douche italienne. Une fois monté, ce mur en briques de verre permet une séparation idéale de la douche, tout en préservant la luminosité dans la salle de bain.

Pour la touche déco, n’hésitez pas à mélanger les briques de verre incolore avec quelques briques de verre de couleur vives ou pastels. 

Pour les cloisons de briques de verre en salle de bain, une solution de montage est tout particulièrement adaptée. Voir le kit de montage ici

Paroi Baignoire

Les briques de verre s’adaptent également très bien aux baignoires de salle de bain, et permettent de réaliser une cloison de verre sur mesure et colorée, grâce à un large choix de pavés de verre. Le kit de montage pour briques de verre est identique à celui utilisé pour les douches de salle de bain. Voir ici

Ouverture de la salle de bain vers l’extérieur

Les salles de bain ont toutes la même contrainte: comment garder un maximum de lumière tout en préservant l’intimité ?

La visibilité sur l’extérieur est un argument supplémentaire pour choisir les briques de verre. 

Confronté à des cloisons ou des murs de salle de bain sombres, il est possible d’ouvrir ces espaces grâce aux briques de verre. Ces cubes de verre n’ont pas les contraintes d’ouverture des fenêtres mais transmettent la lumière de façon diffuse dans la salle de bain. 

Toilettes

Les toilettes de salle de bain peuvent être isolées facilement grâce à une cloison en briques de verre qui va séparer le toilette du reste de la salle de bain, tout en préservant la lumière et donner un côté décoratif à l’ensemble. La pose de petites cloisons en pavés de verre séparatrices est facilité et ludique grâce aux kits de montage pour briques de verre en salle de bain. Voir ici

Avantages des briques de verre dans la salle de bain

Les briques de verre sont la solution idéale pour égayer, décorer et aménager votre salle de bain. Les murs en briques de verre répondent parfaitement aux contraintes d’espace et de lumière qui sont des éléments essentiels dans une salle de bain.

Luminosité

Les carreaux de verre assemblés sous la forme d’un panneau en briques de verre apportent luminosité et légèreté à la salle de bain. Fini les coins sombres, les cubes de verre viennent transmettre la lumière et donner une touche décorative à votre salle de bain. 

Ouverture vers l’extérieur qui est pudique

L’intimité de la salle de bain est déterminante, notamment quand la salle de bain donne sur une autre pièce de la maison ou sur l’extérieur. Les murs en brique de verre avec un motif flouté, satiné, ou déformant, apportent une réponse idéale à cette question d’intimité. Les carreaux de verre intégrés dans un mur en briques de verre apportent une souplesse de réalisation incomparable grâce à la liberté et choix des dimensions, des couleurs et  d’emplacement pour la cloison en pavés de verre. 

Sécurité

Les murs en briques de verre dans une salle de bain apportent une meilleure sécurité que les cloisons de verre traditionnelles. Les pavés de verre, pris dans la cloison, ont une résistance plus importante aux chocs, notamment si un cube de verre se casse (cas exceptionnel nécessitant un choc important). En effet, une brique de verre est creuse à l’intérieur : les débris de verre alors occasionnés vont tomber à l’intérieur de la brique de verre et limiter ainsi les risques de blessure. 

Nettoyage facile

Les pavés de verre se nettoient facilement à l’aide des produits ménagers habituels. Pour une cloison de verre en salle de bain, le kit de montage avec encadrement permet une pose des briques de verre simple et rapide, avec des joints fins au silicone, idéal en salle de bain. Voir ici

Choix des Pavés de Verre

Les briques de verre offrent un large choix de motifs, tailles et couleurs pour apporter une touche décorative dans votre salle de bain. Ces petits cubes de verre rendent l’espace personnalisable à volonté et donnent un côté moderne à votre salle de bain, une fois montés sous forme d’un mur en briques de verre. 

Quelle Taille de pavé de Verre dans ma salle de bain

Les carreaux de verre de dimensions 19x19x8 cm sont la taille idéale pour votre salle de bain. C’est en effet dans ce format que l’on retrouve le plus grand choix de motifs et de couleurs de briques de verre. Voir la gamme complète ici

Motifs des Pavés de Verre

Pour votre salle de bain, de nombreux motifs de briques de verre sont disponibles. 

En rappel de l’eau, les motifs savona et marina sauront vous séduire. 

Afin de préserver l’intimité dans votre salle de bain, les motifs wave, arctic et satinés s’adapteront parfaitement dans votre mur en briques de verre en salle de bain.

Couleurs des Pavés de Verre

En salle de bain, les pavés de verre ont l’avantage de se décliner dans de nombreuses couleurs. Pastels ou vives, le choix des briques de verre colorées est large et varié. Voilà enfin un produit qui permet d’amener sa touche personnelle dans les cloisons de verre de salle de bain.  

Idées d’aménagement de salle de bain utilisant des briques de verre

Les murs en briques de verre ou cloisons de verre peuvent prendre différentes dans la salle de bain. Il est possible de créer une paroi en briques de verre sous forme d’un panneau qui vient fermer l’espace de douche, mais également d’intégrer ces cubes de verre dans des cloisons existantes, en les espaçant de façon régulière afin d’avoir un mur en brique de verre harmonieux dans votre salle de bain.

Prix des Carreaux de Verre pour votre salle de bain

Les prix d’une cloison de verre en salle de bain dépendent notamment des dimensions souhaitées pour votre paroi en briques de verre. 

En général, la largeur correspond à celle du bac à douche de salle de bain, soit 5 à 6 briques, et la hauteur s’arrête avant le plafond à environ 2m. 

Afin d’avoir une idée de prix pour votre paroi en briques de verre, vous pouvez consulter la grille tarifaire ici

Le kit de montage avec encadrement permet de réaliser un mur en briques de verre pour salle de bain dans les meilleurs conditions. Voir le kit de montage ici

Nos autres Articles

  • pavé de sol intérieur avec joint béton

Pavés de verre : qu’est ce que c’est ?

Il est important de différencier les briques et les pavés de verre. En effet, on utilise les pavés de verre pour des réalisations de panneaux horizontaux, sol ou plafond ; et les briques de verre pour des cloisons et parois verticales. Nous allons donc voir en détail les différents modèles de pavés de verre existants et leur utilisation en intérieur et extérieur.

Quel est le prix d’une brique de verre ?

Le prix des briques de verre dépend de plusieurs critères : motif, couleur, dimension, opaque ou non, et leurs caractéristiques techniques. Les tarifs les moins chers des briques de verre sont autour de 2€ ttc et peuvent aller jusque 35€ ttc environ par brique de verre.

La pose des briques de verre

Les briques de verre sont de plus en plus utilisées dans nos intérieurs, et la question de la pose des briques de verre apparaît naturellement. Différentes méthodes et techniques de pose sont utilisées, en fonction de la destination et de l’environnement spécifiques pour chaque réalisation.

  • maison en briques de verre en panneau courbe

Briques de verre : l’histoire

C’est vers la fin du XIXème siècle qu’un architecte suisse, Gustave Falconnier, créa le concept de la brique de verre creuse. Il dessina plusieurs formes de briques de verre, et demanda aux verriers de souffler les pièces à la bouche, comme des flacons ; lesdites pièces étaient bouchées tout de suite après la fabrication lorsque le verre était encore brûlant, avec l’ajout d’une goutte de verre sur l’ouverture.