Le carreau de verre pour l’extérieur : le guide

Les carreaux extérieurs constituent un réel atout pour votre maison. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir pour en poser.

Pourquoi poser des carreaux de verre à l’extérieur ?

Les carreaux de verre pour extérieur peuvent être posés sur un mur de votre maison à la place d’une fenêtre si votre mur donne sur une rue passante ou sur une vue désagréable, ou bien pour conserver votre intimité dans votre salle de bain ou vos toilettes.
Dans la législation française, il est interdit de poser une fenêtre trop proche de la maison de son voisin : 1,90 m en vue droite et 0,60 cm en vue oblique. La solution est de faire poser en remplacement une fenêtre en briques de verre. Il est en effet estimé que ces ouvertures ne laissent passer que la lumière et pas le regard, elles sont donc autorisées.
Il n’y a donc pas de règle liée à l’intimité de votre voisinage à respecter pour les fenêtres en briques de verre. Néanmoins, pour vous en assurer, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.
Les amateurs de design ou d’art déco trouvent dans les briques de verre une belle source d’inspiration. Une grande possibilité de combinaisons esthétiques s’offre à vous grâce aux briques de verre, en mêlant les couleurs et les textures aux ambiances de votre maison.

Quels carreaux utiliser pour l’extérieur ?

Tous les carreaux de chez Verrelab peuvent se poser en extérieur, sauf une des deux séries de verres de couleurs. Les briques aux couleurs “pastel” sont conçues pour être posées sur des murs extérieurs ; les briques de la “gamme colorée” sont sensibles aux expositions U.V. et ne sont pas donc pas adaptées pour l’extérieur. Vous pouvez ainsi utiliser des briques claires, lisses, satinées (opaques sur une ou deux faces) ou colorées pour votre fenêtre en briques de verre, dans les dimensions classiques : 19X19X8cm ou tous autres dimensions, visibles ici.
Ces briques de verre sont de la même qualité qu’une fenêtre simple : leur coefficient thermique est de 3.0 W / m² K.
Si votre priorité est la pose de briques d’une qualité au double vitrage, vous avez le choix entre des briques claires isolantes ou des briques au motif wave isolante également, d’une dimension de 19X19X8cm. Leur coefficient thermique est de 1,4 W / m² K.

Pose de carreaux à l’extérieur : nos 4 conseils

De meilleures performances énergétiques

Pour obtenir un maximum de performances énergétiques, pensez aux carreaux possédants des propriétés particulières (isolante, coupe feu, ou pare balle, par exemple). Ces briques de verre vous permettent de consommer moins d’énergie ou d’être mieux protégé.

La bonne solution pour ne perdre aucune chaleur

Il s’avère inutile de choisir des briques à haute performance si en les posant, vous laissez des espaces qui feront partir la chaleur. La solution est alors de faire poser des panneaux préfabriqués en atelier. En arrivant prêt à poser chez vous, ces panneaux de briques de verre ne présentent pas de risque de perte de chaleur.

La réglementation pour la pose de fenêtre extérieure

Tout comme pour la pose de fenêtre proche d’une maison voisine, lorsque vous opérez des modifications de l’aspect extérieur de votre maison, il faut respecter une certaine réglementation. Veillez à demander une autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie. Cette demande vise à vérifier que les travaux sont en conformité avec les règles d’urbanisme de la ville.

Poser les briques en été

L’idéal est de poser vos briques de verre durant l’été. Vous ne souffrirez pas des écarts de températures à cette saison. Prenez de l’avance et prenez en compte les délais de fabrication et de transport (variables selon le code postal de livraison).
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec VerreLab. Notre équipe vous accompagne au plus près dans votre projet.

Nos autres Articles

  • mur en briques de verre
Installation des briques de verre : Guide complet

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • cloison en briques de verre
Avantages et caractéristiques de la brique de verre

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • isolation thermique et phonique brique de verre
Isolation thermique et phonique de la brique de verre

La performance thermique de la brique de verre est surprenante. Elle peut surpasser certains types de verres traditionnels et se rapproche des performances de nombreux isolants conventionnels tout en permettant la transmission de la lumière.