Le guide des cloisons en brique de verre

Installer une cloison en brique de verre n’est plus l’apanage des grands architectes, et il est possible de bénéficier de la beauté et de tous les avantages du verre chez soi grâce à des produits faciles à monter.
Explications.

Les avantages d’une cloison en brique de verre

C’est souvent l’aspect esthétique qui motive en premier la décision d’installer une cloison en brique de verre chez soi.
Le verre fascine par l’impression de légèreté qu’il apporte, par les multiples possibilités qu’il offre en matière de couleurs et de rendus, et par sa capacité à laisser passer la lumière et à créer des effets veloutés ou chatoyants selon qu’il est dépoli ou texturé.
Mais les bonnes raisons d’installer une cloison en brique de verre sont en plus nombreuses et plus techniques qu’il n’y paraît.
Le verre est un matériau isolant : posée en façade, une cloison de brique de verre permet donc non seulement de préserver son intimité tout en faisant entrer de la lumière, mais elle réduit aussi les bruits extérieurs et les écarts de température.
Elle offre aussi une bonne résistance aux intrusions et au feu, davantage qu’une fenêtre ouvrante classique.
En intérieur, outre son aspect décoratif et sa capacité à délimiter l’espace sans le fermer totalement, la cloison de verre se caractérise par un entretien et un nettoyage facile ainsi qu’une excellente étanchéité, particulièrement apprécié dans les pièces humides, par exemple en tant que paroi de douche.

La pose n’est plus un frein à l’installation d’une cloison en brique de verre

Le principal frein à l’installation d’une cloison en brique de verre vient souvent des idées reçues quant à sa pose.
S’il s’agit effectivement d’une opération coûteuse et fastidieuse lorsqu’elle est faite à la manière traditionnelle, c’est-à-dire lorsqu’un maçon pose les briques de verre une à une au mortier à leur emplacement définitif, des méthodes plus simples sont désormais accessibles à tous.
Qu’il s’agisse de panneaux préfabriqués ou de kits à monter soi-même, les cloisons en brique verre réalisées grâce à ces techniques permettent un gain de temps considérable, et évitent aussi les défauts parfois rencontrés avec les cloisons traditionnelles en raison d’irrégularités lors de la pose.
C’est l’assurance de finitions parfaites et d’une excellente stabilité de la cloison dans le temps.

Les panneaux de verre préfabriqués pour monter une cloison

Les panneaux préfabriqués sont des panneaux droits ou courbes constitués de briques de verre déjà assemblées au mortier en atelier.
Ils sont livrés sur le lieu d’installation de la future cloison de verre, prêts à monter, avec tous les accessoires nécessaires.
Ces panneaux sont particulièrement recommandés pour la pose d’une cloison de brique de verre en façade, dans l’ouverture d’un mur, et en extérieur.
L’assistance d’un professionnel est quand même recommandée pour garantir une pose parfaite et donc la longévité de la nouvelle cloison.
Verrelab propose des panneaux préfabriqués sur mesure : un devis permet de connaître leur prix final, qui varie suivant les dimensions du panneau et la qualité des briques choisies.
Il est aussi possible de se tourner vers des panneaux préfabriqués standards, composés de briques incolores aux dimensions classiques et assemblées au mortier blanc.
Suivant le modèle choisi, un panneau coûte entre 59 et 281 euros, pour des dimensions carrées ou rectangulaires allant de 48cm de côté à 88*128cm pour le plus grand modèle.
Il est ainsi possible de poser une cloison composée de 4 à 24 briques de verre.

Les kits de montage pour briques de verre : finies les galères de pose

Les kits de montages permettent de monter soi-même, rapidement, proprement et très simplement une cloison de brique de verre en intérieur.
C’est une solution idéale pour la pose d’une cloison entre deux pièces, pour délimiter un espace dans une pièce, et dans les pièces humides, comme par exemple pour l’installation d’un pare-douche.
La pose se fait à sec : il suffit d’assembler les briques de verre de son choix à l’aide de profils livrés découpés aux bonnes mesures et de fixer cette cloison au gros œuvre.
Un joint silicone vient finaliser cette pose pour une étanchéité parfaite.
Les kits existent avec ou sans encadrement, suivant le projet à réaliser.
Un kit permet d’assembler jusqu’à 25 briques, et de réaliser une cloison mesurant par exemple 59*136 cm, 20*232,5 cm, ou encore 78*78cm.
Avec un kit vendu au prix de 79 euros, auxquels s’ajoute le prix des briques, il est donc possible de réaliser une cloison en brique de verre carrée ou rectangulaire, fine et haute ou au contraire plus massive.
Il est aussi possible d’assembler plusieurs kits pour les projets aux dimensions plus importantes.
Ces kits peuvent recevoir des briques aux couleurs et aux motifs que vous choisissez, et permettent donc de réaliser la plupart des projets de cloison en brique de verre en intérieur.

Nos autres Articles

  • pose panneau brique de verre intérieur ou extérieur

Tout savoir sur la pose d’un panneau de brique de verre

La pose d’un panneau de brique de verre n’est pas forcément aussi compliquée qu’on pourrait le croire : il existe maintenant des méthodes permettant d’installer simplement des panneaux de briques de verre prêt à poser et de réaliser ainsi le projet de ses rêves en toute simplicité. Explications.

  • panneau de verre extérieur

Panneau de brique de verre pour l’extérieur

Toutes ces propriétés permettent d’envisager le panneau de brique de verre en extérieur comme premier choix dans de nombreuses situations, principalement pour apporter de la lumière dans un lieu ou la pose d’une fenêtre n’est pas possible pour des raisons légales ou de confort, ou tout simplement quand la pose d’un ouvrant n’est ni utile ni souhaitable.

  • cloison en pavés de verre

Cloison en verre : le guide complet

Une cloison en verre apporte toujours une touche de lumière et d’originalité, qu’elle soit placée en intérieur ou en extérieur. Appréciée pour ses qualités esthétiques et sa légèreté apparente, elle est en fait très robuste et ses nombreuses qualités en font un matériau de construction de premier choix.

  • cloison de verre

Le guide des cloisons en brique de verre

Installer une cloison en brique de verre n’est plus l’apanage des grands architectes, et il est possible de bénéficier de la beauté et de tous les avantages du verre chez soi grâce à des produits faciles à monter. Explications.