La brique de verre rectangulaire : caractéristiques, usages et installation

carreau de verre rectangulaire

Qu'est-ce qu'une brique de verre rectangulaire ?

Par définition, une demi brique de verre correspond à la moitié d’une brique de verre standard 19x19x8cm. Cette dimension offre de nombreux avantages pour toutes vos cloisons en briques de verre intérieure ou panneaux en briques de verre extérieur. 

Définition et spécificités

Une brique de verre rectangulaire a la même épaisseur qu’une brique de verre standard et repose sur le même procédé de fabrication. Il s’agit en effet de deux demi briques collées en fusion, afin d’obtenir un seul élément de verre étanche et robuste.

Différences avec les briques de verre carrées

La brique de verre rectangulaire 9x19x8cm ou la brique de verre 24×11,5x8cm contraste nettement avec la brique de verre carrée que l’on trouve en général dans la dimensions 19x19x8cm, 24x24x8cm, 30x30x10cm, 11,5×11,5x8cm et 14,5×14,5x8cm.
Elle a également un poids moins important: 1,4kg pour la demi-brique 9x19x8cm et 2kg pour la brique 24×11,5x8cm.
Cette demi-brique de verre vient dans le motif Claire transparent, ou ondulé nuagé, et peut être satiné sur une face ou sur deux faces en fonction du niveau d’opacité souhaité.

Les applications de la brique de verre rectangulaire

Utilisation dans les cloisons intérieures

La brique de verre rectangulaire, appelée également demi-brique de verre est particulièrement appréciée pour son esthétique, et son adaptabilité. En effet, sa forme rectangulaire permet d’imaginer des murs droit en briques ou des cloisons courbes en carreaux de verre.

La demi-brique de verre est généralement mise en oeuvre pour: une cloison de séparation entre deux pièces, une paroi de douche, un habillage de bar, une ouverture sur l’extérieur.

Pour toute réalisation d’un mur intérieur en pavé de verre, les demi briques apportent une souplesse intéressante compte tenu de ses dimensions. En effet il est plus facile de les adapter aux environnements de pose plus étroits et plus contraignants.
Un des intérêts majeurs est la possibilité de réaliser des cloisons courbes en briques de verre, à l’aide de rayons de courbure plus petits, permettant ainsi des panneaux plus arrondis.

Installation dans les murs extérieurs

Dès qu’on pose des briques de verre dans un mur extérieur, le panneau préfabriqué en briques de verre reste la solution idéale.

En effet, la préfabrication en atelier garantie une étanchéité parfaite ainsi qu’une régularité de joint, et robustesse de l’ensemble du panneau. Il ne reste plus qu’à fixer le panneau en pavés de verre dans l’ouverture, à l’aide des accessoires de pose habituels (pattes de fixation, joint de dilatation, acrylique pour l’étanchéité intérieure et silicone pour l’étanchéité extérieure)

Les fers contenus dans le panneau préfabriqué participent à la rigidité de l’ensemble et apportent une garantie supplémentaire contre les risques d’effraction. 

carreau de verre rectangulaire mur extérieur

Les avantages de la brique de verre rectangulaire

Flexibilité dans les designs modernes

La demi-brique de verre est particulièrement apprécié de l’architecte car elle apporte une plus grande souplesse dans les formes et dimensions possibles lors de réalisations de cloison en pavés de verre.

Isolation thermique et acoustique

La brique de verre rectangulaire offre les mêmes indices d’isolation thermique (environ 3.0 W / m²K) et d’isolation phonique (32 à 42 dB) que les briques de verre standards.

Les différents types de briques de verre rectangulaires

Finitions lisses vs texturées

La demi-brique de verre existe dans le motif Claire transparent ou le motif Wave nuagé.
Le motif Claire possède les mêmes caractéristiques qu’un verre traditionnel sans motif, à savoir une transparence. En effet, même si la brique de verre a une épaisseur de 8cm, il s’agit de 2 demi briques creuses fusionnées ensemble. Il n’y a donc quasiment pas de déformation visuelle. 
A l’inverse, le motif Wave nuage possède une ondulation sur la surface du verre, ce qui lui confère un rendu irrégulier et unique. Il est possible de distinguer des formes, mais dès que l’on se tient à une distance normale d »un mètre, le motif est bien déformant. 

Degrés de transparence et opacité

Afin d’apporter une opacité supplémentaire te dans un souci de préserver l’intimité, chaque brique de verre peut être sablée sur une face ou deux faces. En général un satinage sur une seule face est suffisant pour apporter le niveau d’opacité souhaité. Attention, il est recommandé d’avoir la face satinée sur côté où il n’y a pas de projection d’eau, car le verre satiné / sablé aura tendance à se salir plus vite. Une face satinée réduit en moyenne de 15% le niveau de luminosité, et apporte une lumière diffuse et homogène. 

Comment installer des briques de verre rectangulaires ?

Kit de montage avec cadre

Ce système de pose est le plus couramment utilisé et le mieux adapté pour créer des cloisons intérieures, telles que des séparations entre deux pièces ou des parois de douche italienne. Il permet un montage rapide grâce aux éléments prédécoupés, ne nécessitant que quelques heures de travail.

Le principe consiste à monter les briques de verre à sec, rangée par rangée, à l’intérieur d’un cadre en aluminium en forme de U. Elles sont maintenues en place par des profils en PVC longs et courts, qui garantissent la solidité de l’ensemble et l’uniformité des joints. Les cadres du panneau de briques de verre sont prédécoupés en usine et livrés en kit, prêts à être installés sur le chantier. Il est également possible de commander des longueurs de cadre en aluminium et de les découper sur place aux dimensions souhaitées.

Pour finaliser l’installation, un joint en silicone est appliqué pour coller les briques entre elles et assurer l’étanchéité.

Ce kit de montage convient pour les réalisations intérieures d’une taille maximale de 240 x 240 cm. Pour des dimensions plus grandes, il est recommandé de nous contacter. Les cadres en aluminium sont disponibles en différentes couleurs : blanc, gris, anthracite, etc.

Kit de montage sans cadre

Ce montage des briques de verre à sec permet une grande rapidité d’installation avec un résultat impeccable. En effet, les briques de verre sont simplement collées entre elles et espacées de manière régulière grâce à des profilés en pvc qui apportent une régularité de joint et une finition irréprochable. 

Outillage nécessaire:
• Mètre
• Scie ou cutter
• Niveau à bulles
• Pistolet à cartouche de silicone
• Cartouche de silicone ou joint carrelage pour la finition entre les briques de verre

Maçonnerie traditionnelle

Matériaux et outils requis

• Mortier spécial pour briques de verre ou colle spécifique : Utilisé pour fixer les briques entre elles.
• Profilés ou entretoises en plastique : Pour séparer les briques de manière régulière et garantir un alignement droit.
• Joints de dilatation : Indispensables pour permettre la dilatation et contraction du mur de briques de verre, surtout pour les installations extérieures.
• Sable et ciment (si vous préparez un mortier traditionnel) : Pour mélanger le mortier si vous ne choisissez pas une colle prête à l’emploi.
• Joint pour briques de verre : Utilisé pour finir les espaces entre les briques après la pose.
• Produit de nettoyage pour briques de verre : Permet d’éliminer les résidus de mortier ou de colle.
• Truelle : Pour appliquer le mortier ou la colle.
• Niveau à bulle : Assure l’alignement horizontal et vertical des briques.
• Éponge ou chiffon humide : Pour nettoyer les excédents de mortier ou de colle.
• Règle de maçon ou cordeau : Pour vérifier la rectitude du mur et des joints.
• Mélangeur à mortier (si vous utilisez un mortier traditionnel) : Pour mélanger le sable et le ciment de manière homogène.
• Pistolet à joints (facultatif) : Pour appliquer le joint de manière précise.
• Spatule à joint : Pour lisser les joints entre les briques.

Questions fréquentes sur la brique de verre rectangulaire

Peut-on utiliser la brique de verre rectangulaire pour une douche ?

La brique de verre rectangulaire est tout particulièrement adapté en salle de bain. En effet, sa forme permet de l’adapter à toutes les dimensions, ainsi que dans les espaces plus réduits. Cette brique de verre peut être montée de deux manière:
kit de montage avec cadre
kit de montage sans cadre

Quelle est la différence de prix avec les briques de verre carrées ?

Les briques de verre rectangulaires sont un peu plus chères que les briques de verre carrées standard.
Pour une brique de verre rectangulaire 9x19x8cm, il faut compter environ 5€ HT. Pour une brique de verre rectangulaire de dimension 24×11,5x8cm, il faut compter environ 8,50€ HT.

Où trouver des briques de verre rectangulaires de qualité ?

VerreLab propose un large choix de briques de verre rectangulaire, ainsi que les systèmes de montage adaptés pour une pose des briques de verre en intérieur ou en extérieure.
N’hésitez plus ! Demandez votre devis maintenant.

VOUS AVEZ UN PROJET ?

VerreLab vous accompagne et vous conseille sur le meilleur système de montage adapté pour votre mur en briques de verre.

Contactez-nous pour recevoir votre devis sous 48h. Nos délais de livraison sont courts et effectués dans toute la France, pays frontaliers et à l’export. 

Nos autres Articles

Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Les briques de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain, grâce à leur diversité et aux différentes solutions de pose existantes.
Choisir des carreaux de verre pour votre salle de bain offre de nombreux avantages esthétiques et fonctionnels. Ces carreaux, reconnus pour leur capacité à maximiser la lumière naturelle, créent une atmosphère lumineuse et accueillante, idéale pour les petites salles de bain.