Montage des carreaux de verre : 5 conseils

Le montage de carreaux de verre nécessite précision et rigueur ! Découvrez comment ne pas vous tromper avec nos 5 précieux conseils :

Vérifiez l’aplomb de votre mur au début du montage de vos carreaux de verre et à chaque rangée

Le niveau à bulles est votre allié pour la pose de votre paroi de briques de verre. Avant de commencer à poser votre paroi de briques de verre, vérifiez que votre sol est bien plat.
Dès la première rangée et à la fin de la pose de chaque rangée, veillez à bien contrôler l’horizontalité de votre cloison. Une petite erreur et vous risquez de vous retrouver avec des rangées pas droites et une cloison de carreaux de verre bancale.

Montage des carreaux de verre : anticipez bien le poids de la structure

Avant de vous lancer dans un projet de fenêtre ou de paroi en briques de verre, veillez à vérifier le poids que peut supporter votre sol. Les briques de verre pèsent chacune entre 2,2 et 2,4 kg. Il faut ajouter à ce poids celui du mortier ou du masticolle, en fonction du montage choisi.
Si vous optez pour des panneaux préfabriqués, vous trouverez le poids directement indiqué sur la fiche produit. Le poids d’un panneau préfabriqué de 6 briques est de 30 kg.
Le poids que peut supporter votre sol varie s’il s’agit d’un étage pour d’un rez-de-chaussée, et s’il a un revêtement lourd (plancher, carrelage, etc) ou léger (moquette, etc)

Surveillez l’alignement des briques tout au long du montage

Si vous optez pour un kit de montage (que ce soit un kit de montage avec ou sans encadrement), vous devez impérativement vérifier que les briques restent dans leur cadre et ne bougent pas. Le risque est en effet qu’une brique (ou plusieurs) se décale vers l’avant ou l’arrière de votre cloison. Une paroi pas parfaitement verticale risque d’être fragile.
Pour que cela n’arrive pas, respectez le temps de collage entre les différentes rangées et surveillez que chaque rangée ne se décale pas en avant ou en arrière à l’aide d’un niveau à bulles.

Ne lésinez pas sur la colle

Pour les utilisateurs d’un kit de montage sans encadrement, prévoyez d’utiliser une grande quantité de colle. En effet, il faut en mettre beaucoup pour que toutes les  briques de la paroi y soient bien collées et tienne parfaitement.

Le meilleur conseil : commandez des panneaux préfabriqués

La pose d’une paroi ou d’une fenêtre de briques de verre ne s’improvise pas. Nous vous conseillons donc d’opter pour des panneaux préfabriqués.
Votre réalisation sera parfaitement alignée et tout à fait esthétique. De plus, vous n’aurez ni salissure, ni de perte de temps, et aucune mauvaise surprise.
L’équipe de VerreLab reste à vos côtés tout au long de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Tous nos devis sont gratuits !

Nos autres Articles

  • mur en briques de verre
Installation des briques de verre : Guide complet

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • cloison en briques de verre
Avantages et caractéristiques de la brique de verre

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • isolation thermique et phonique brique de verre
Isolation thermique et phonique de la brique de verre

La performance thermique de la brique de verre est surprenante. Elle peut surpasser certains types de verres traditionnels et se rapproche des performances de nombreux isolants conventionnels tout en permettant la transmission de la lumière.