Le guide du panneau de verre en 2020

La pose d’un panneau de verre permet d’apporter de la lumière et du style à un intérieur.
Mais comment le choisir et l’installer ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Un panneau de verre, pour quoi faire ?

Un panneau de verre est constitué de briques de verre déjà assemblées entre elles.
Il existe des modèles droits et des modèles courbes, qui se déclinent en toutes tailles.
Le panneau de verre convient à de nombreux usages : c’est par exemple une excellente solution pour séparer deux pièces tout en laissant passer la lumière, ou pour apporter de la clarté dans une pièce tout en préservant son intimité.
Le panneau de verre est étanche, résistant et facile à nettoyer.
Il trouve donc aussi sa place dans la cuisine ou en tant que pare-douche dans une salle de bain.
Les panneaux de verre offrent aussi une bonne résistance aux chocs, aux tentatives d’intrusion, et au feu, ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique.
Ils sont durables et conviennent à l’intérieur comme à l’extérieur, en apportant en plus une touche déco indéniable dans toutes les pièces de la maison.

Une pose simplifiée pour un résultat parfait

L’intérêt majeur du panneau de verre par rapport à la brique de verre, c’est sa simplicité de mise en œuvre.
La préfabrication permet d’économiser du temps puisque les briques sont déjà assemblées et scellées entre elles par du mortier gris ou blanc.
C’est aussi un bon moyen d’éviter les irrégularités qui peuvent apparaître lors de la pose de briques individuelles.
Le panneau de verre est donc la garantie de finitions et d’une étanchéité parfaites.
De plus, il s’agit d’un produit prêt à poser : il est livré sur le chantier ou au domicile du particulier avec tout le nécessaire de pose (pattes de fixation, silicone et joint de dilatation).
Selon sa taille, le panneau de verre peut être livré en plusieurs éléments pour faciliter sa manipulation.
Il existe des panneaux de verre standards : droits et de forme carrée ou rectangulaire.
Leurs dimensions vont de 48*48 cm de côté, soit 4 briques, jusqu’à 88*128cm, soit 24 briques, pour des panneaux standards. Et si ces modèles ne conviennent pas à un projet, il est possible de faire fabriquer un panneau de verre sur mesure.
Le panneau de verre s’adapte à toutes les réalisations !

Quelques idées de réalisations avec des panneaux de verre

Comme la brique de verre, le panneau de verre permet de laisser passer la lumière, mais pas les regards.
C’est donc une excellente solution de substitution dans toutes les pièces de la maison où la pose d’une fenêtre pourrait être interdite ou gênante pour cause de vis-à-vis, par exemple dans des toilettes, salle d’eau ou dans une pièce de vie donnant sur la rue en rez-de-chaussée.
Le panneau de verre peut aussi servir de séparation entre la cuisine et le salon : l’espace sera délimité sans impression d’enfermement, et les propriétés d’isolation phonique de la brique de verre permettront de limiter la gêne sonore souvent occasionnée par une cuisine ouverte.
Le panneau de verre est aussi une solution particulièrement décorative d’aménagement qui permettra de créer des espaces particuliers tout en donnant du cachet à la pièce : le coin bureau trouvera ainsi sa place dans un salon, un dressing ou un espace toilette seront habilement dissimulés dans une chambre.
Et bien sûr, le panneau de verre sera parfaitement à sa place dans la salle de bain, pour créer des cloisons ou un pare-douche moderne et facile d’entretien.
Tout est permis, ou presque !

Combien coûte un panneau de verre ?

Le prix du panneau de verre dépend d’abord de sa taille et donc du nombre de briques mises en œuvre dans sa réalisation.
Pour un panneau standard, les tarifs vont de 59 euros pour le plus petit modèle (48x48cm) à 281 euros pour le plus grand (88x128cm).
Le prix d’un panneau sur-mesure ne peut pas être défini à l’avance car il change selon sa forme et ses dimensions, mais aussi selon le ou les types de briques choisies (taille, couleur, aspect, propriétés isolantes, etc.)
Pour évaluer le prix de ces panneaux de verre, il faut donc d’abord avoir une idée de son projet : n’hésitez pas à demander conseil pour savoir quel type de panneau correspond le mieux au rendu espéré et à l’usage recherché.
Le meilleur moyen de connaître le prix de ses futurs panneaux de verre est tout simplement de faire une demande gratuite de devis, qui sera peut-être le début d’une belle réalisation !

Nos autres Articles

  • mur en briques de verre
Installation des briques de verre : Guide complet

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • cloison en briques de verre
Avantages et caractéristiques de la brique de verre

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • isolation thermique et phonique brique de verre
Isolation thermique et phonique de la brique de verre

La performance thermique de la brique de verre est surprenante. Elle peut surpasser certains types de verres traditionnels et se rapproche des performances de nombreux isolants conventionnels tout en permettant la transmission de la lumière.