Comment poser des pavés de verre au sol ?
Les panneaux de sol en pavés de verre sont fabriqués au béton armé et peuvent être posés en extérieur ou en intérieur. Une préfabrication en atelier est recommandée afin de garantir l’étanchéité du panneau de sol et obtenir une bonne régularité de joint. Pour un panneau de sol en pavés de verre extérieur, une pente minimum doit être prévu afin de faciliter l’écoulement des eaux.
La fabrication du panneau de sol en pavé de verre
Pour fabriquer et poser un panneau de sol en pavé de verre, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Le béton du panneau de sol en pavé de verre
Un béton est développé spécifiquement pour le panneau de sol en pavés de verre. Il s’agit d’un mélange de composé de ciment CEM1/52,5 contenant des adjuvants plastifiants, hydrofuge de masse, résine permettant l’amélioration de l’adhérence d’une part, et de la résistance en traction par flexion d’autre part ; addition de gravillons de dimensions 3/8.
Résistance à 28 jours:
– à la flexion : 9 MPa en moyenne
– à la compression: 45MPa minimum
L’armature pour le panneau de sol en pavé de verre
Les armatures utilisées sont des aciers crantés de nuance FE E500 de diamètre 6 à 12 mm. Les aciers porteurs et les aciers de répartition sont liés entre eux. Il est possible d’ajouter un lit anti-fissuration en partie supérieure, ainsi qu’un traitement anti-corrosion dans le cas d’un environnement agressif.
Les pavés de verre pour panneau de sol
Pour les surfaces horizontales, les moulages utilisés sont des pavés de verre, spécialement conçus et fabriqués à cet effet, dont l’épaisseur de verre est plus importante que celle des briques. Les pavés de verre peuvent être isolants (double paroi) ou non isolants (pavés de verre évidés creux ou dalles pleines).
Le pavé de verre est fabriqué à l’aide d’un verre sodocalcique recuit, non trempé. Les dimensions, formes et formats des pavés de verre de sol sont définis dans la norme EN 1051.
Les joints des panneaux de sol en pavés de verre
La largeur minimum entre les pavés de verre pour le sol doit être d’au moins 3cm et d’épaisseur 6cm et plus suivant les formats des pavés de verre de sol et la résistance à la charge demandée. Une surépaisseur est possible sous forme de nervures pendantes pour améliorer les performances de résistance à la charge et l’esthétique du panneau de sol en pavé de verre.
La pose du panneau de sol en pavé de verre
Le panneau de sol en pavé de verre est monté en complète indépendance par rapport au gros oeuvre, et repose de son propre poids.
Un joint de repose (ou d’indépendance) est placé entre la bordure du panneau de sol en pavé de verre et la surface d’appui du gros oeuvre: joint néoprène, joint plat rigide, feutre bitumeux selon les cas.
Le panneau de sol en pavé de verre est habituellement placé dans une trémie, ou en appui sur costière avec, le cas échéant, la réalisation d’une goutte d’eau en périphérie.
Des douilles de levage sont incorporées dans le panneau de sol en pavé de verre pour faciliter le transport et la manutention sur chantier. Si nécessaire, un panneau de sol en pavé de verre peut être composé de plusieurs éléments juxtaposés. La largeur d’appui doit toujours être au moins égale à l’épaisseur du panneau. Il faut prévoir une pente de 2 à 3% pour faciliter l’écoulement des eaux.
Dans le cas d’une trémie, ou d’éléments juxtaposés nécessitant la réalisation de joints étanches entre éléments, il faut appliquer un mastic silicone ou polyuréthane, ou un élastomère bicomposant, sur fond de joint. En-sous face, il faut appliquer un élastomère ou acrylique sur fond de joint. On peut éventuellement protéger le joint souple de surface à l’aide d’un couvre-joint. Si la longueur du panneau dépasse de sol en pavé de verre dépasse 5 mètres, il faut prévoir un joint de dilatation. La réalisation de ce joint est similiare à celle qui existe entre deux éléments d’un même panneau de sol en pavé de verre (joint souple).
Les garanties techniques du panneau de sol en pavé de verre
Résistance à la charge
Il est essentiel de bien connaître les conditions d’exploitation d’une surface en pavés de verre de sol, afin d’en définir les caractéristiques et les limites d’utilisation. La flèche admissible est de 1/300e de la portée.
La résistance des panneaux de sol en pavés de verre en charge uniformément répartie comme en charge concentrée, est calculée en fonction de la portée, sur deux ou quatre appuis.
L’équipe de VerreLab reste à vos côtés tout au long de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Tous nos devis sont gratuits !