Tout savoir sur la pose de briques de verre dans une cloison placo

Poser des briques de verre dans une cloison de placo ne s’invente pas.
Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre projet.

Qu’est ce qu’une cloison placo ?

Le placo, ou placoplâtre, est une plaque de plâtre entre deux parois en carton. Une plaque mesure 1m20 sur 2m50, ou 60 cm sur 2m50m. Il fait donc en général toute la hauteur de votre mur.
Une cloison de placoplâtre est accrochée au mur de votre maison ou posée pour en faire une cloison à l’aide de rails en fer : un en haut de la plaque, un en bas, un de chaque côté et tous les 20 à 60 cm verticalement. Cette ossature de fer permet à la plaque de tenir fermement.
Il faut installer autant de plaques que nécessaire dans une pièce. Entre chaque plaque, une bande de jointure avec de l’enduit est posée pour faire de belles finitions.
Vous ne savez pas si votre mur est en placo ? Pour le découvrir, percez-le. S’il se dégage une poussière blanche, c’est qu’il y a du plâtre dans votre mur. S’il se dégage une poussière rouge, c’est qu’il y a de la brique dans votre mur. Une autre méthode, moins salissante, est de tester le son de votre mur : s’il sonne très creux, c’est du placoplâtre.
Si votre mur sonne creux et qu’un mélange rouge et blanc s’en dégage losqu’on le perce, c’est qu’il est probablement construit en briques plâtrières. Ce sont de grandes et fines briques qui sont placées les unes sur les autres pour en faire une cloison, et qui sont assemblées à l’aide de plâtre.

Comment poser une brique en verre dans une cloison placo ?

Avant de commencer à percer votre cloison, il est important de connaître la dimension finale de votre fenêtre en briques de verre. Que vous n’installiez qu’une seule brique ou plusieurs, prenez en compte l’espace nécessaire aux joints en silicone ou au mortier entre chaque brique.
Si vous montez vos briques de verre au mortier, comptez entre 1 et 4 cm entre chaque brique. Si vous optez pour un kit de montage, il vous faudra mesurer les profils pour connaître la dimension finale de votre ouverture. Notre conseil est de commander des panneaux préfabriqués, les dimensions seront alors parfaitement ajustées à votre ouverture, en prenant en compte un jeu de dilatation nécessaire, afin d’éviter une compression sur les briques de verre dans le temps en cas de mouvement de terrain.
Une fois que vous connaissez les dimensions de votre ouverture, vous devez scier l’ouverture nécessaire. Si vous souhaitez éviter de toucher aux rails de fer, vous pouvez les repérer à l’aide d’un aimant puissant. Il se peut en effet que dans certains rails se trouvent des gaines contenant des fils électriques.
Posez un rail sur les bords de vos ouvertures pour en faire un cadre propre et une base à la pose de vos briques en verre. Les plaques de placoplâtre mesurant en général 13 mm d’épaisseur (pour les BA13), il vous faut trouver des rails de la même largeur.
Vous pouvez ensuite poser vos briques. Vous avez le choix entre des kits de montage, des panneaux préfabriqués et poser vos briques vous-même avec du mortier pour les assembler entre elles.

Quelles briques de verre utiliser dans quelle cloison de placo ?

En fonction de votre projet, vous pouvez vous diriger vers des briques transparentes ou colorées, à motifs ou claires, opaques ou non. Vous avez le choix entre des briques carrées ou rectangulaires, de petite, moyenne ou de grande dimension. Enfin, vous pouvez opter pour des briques d’une épaisseur classique de 8 cm ou pour des plus fines : 5 cm.
Toutes les briques de verre sont compatibles pour des murs en placo. Il y a néanmoins quelques principes à respecter :
Il est impératif de connaître le poids que peut supporter votre cloison de placo. Vous devrez choisir les briques en fonction de ce critère décisif pour ne pas fragiliser votre cloison. Si vous souhaitez installer une ligne verticale de briques de verre en partant du sol, vérifiez le poids que peut supporter votre sol, en particulier pour les étages.
Les cloisons de placoplâtre n’ont pas toutes les mêmes dimensions. Le BA13 mesure 13 mm, le BA10 10 mm et enfin le BA6 6 mm. Utilisez des rails d’encadrement associés à l’épaisseur de votre cloison (M70 de 70 mm, M48 de 48 mm, etc). Demandez conseil à votre fournisseur de rails.
Il est tout à fait possible que les briques de verre ne soient pas exactement de la même largeur que votre cloison. Si c’est le cas, les briques ressortiront de quelques mm ou à l’inverse le mur sera un peu plus épais. L’astuce est de placer des baguettes de bois au niveau des angles pour obtenir de belles finitions.
VerreLab vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet, il vous propose des devis gratuits. N’hésitez pas à prendre contact avec son équipe d’experts !

Nos autres Articles

  • mur en briques de verre
Installation des briques de verre : Guide complet

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • cloison en briques de verre
Avantages et caractéristiques de la brique de verre

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • isolation thermique et phonique brique de verre
Isolation thermique et phonique de la brique de verre

La performance thermique de la brique de verre est surprenante. Elle peut surpasser certains types de verres traditionnels et se rapproche des performances de nombreux isolants conventionnels tout en permettant la transmission de la lumière.