Les briques de verre sont très souvent utilisées en intérieur et en extérieur afin de transmettre un maximum de luminosité. Il existe différents systèmes de pose pour cela, en fonction du mur en brique de verre souhaité.
Votre projet concerne:
• salle de bain: les briques de verre sont parfaitement étanches et adaptées pour les pièces humides comme les salles de bain / salles d’eau. Pour ce type de réalisation, on privilégie des montages à sec grâce à un kit de montage avec cadre ou sans cadre.
• ouverture façade extérieure: en remplacement de fenêtre ou en création d’ouverture sur un mur extérieur, les briques de verre sont parfaitement adaptées. La mise en oeuvre est réalisée par la pose de panneaux préfabriqués hydrofugés au mortier blanc ou gris, parfaitement adaptés pour l’extérieur.
• cloison intérieure: en création de cloison ou intégration dans une cloison existante, les briques de verre peuvent être posées / mises en oeuvre sous forme d’un kit de montage avec ou sans encadrement en fonction de l’environnement de pose et la taille du mur en briques de verre.
• autre projet: quel que soit votre projet, les briques de verre offrent une grande souplesse et de nombreuses possibilités de pose diverses afin d’obtenir un résultat esthétique et durable.
Nos guides de pose peuvent vous aider dans votre choix de réalisation en briques de verre:
• panneau préfabriqué
• kit de pose avec cadre
• kit de pose sans cadre
• maçonnerie traditionnelle
Comment poser vos briques de verre ?
Différentes méthodes et techniques de pose sont utilisées pour monter vos cloisons en briques de verre, en fonction de la destination et de l’environnement spécifiques pour chaque réalisation. Les finitions entre les briques seront différentes en fonction de la technique de pose de briques choisie. Voici quelques exemples de réalisations fréquentes:
Pose des briques de verre en extérieur
Pose des briques de verre en panneau préfabriqué
Ce type de pose est la solution de montage retenue dans la grande majorité des cas. En effet, la pose des briques de verre est facilitée grâce à la livraison d’un panneau pré-assemblé en briques de verre.
Ce panneau est constitué d’un mortier spécifique hydrofugé, de fers espacés entre les briques de verre, ainsi que des accessoires de pose pour fixer le panneau au gros oeuvre. Toutes les dimensions sont réalisables ; les panneaux en briques de verre peuvent être morcelés en plusieurs éléments pour faciliter leur manutention sur chantier (en général en morceaux de 100kg et moins). Si les conditions sur place le permettent (grue de levage), dans ce cas le panneau pré-assemblé en briques de verre peut être livré en un seul élément.
Le panneau préfabriqué en briques de verre garantit une rigidité de l’ensemble, ainsi qu’une bonne étanchéité et une finition impeccable. Voir les avantages du panneau préfabriqué en briques de verre.
Panneau préfabriqué en plusieurs morceaux
En raison du poids des panneaux en carreaux de verre, ceux-ci sont généralement divisés en plusieurs sections pour faciliter leur manipulation et leur installation. Selon les dimensions du panneau en briques de verre, la découpe peut être réalisée horizontalement ou verticalement.
Un panneau préfabriqué est fractionné en trois ou quatre éléments au maximum afin de préserver sa rigidité globale.
Les étapes de pose sont les suivantes :
Prévoir une ouverture dans le gros œuvre 3 cm plus grande en hauteur et en largeur que les dimensions du panneau préfabriqué, afin d’anticiper la dilatation du panneau avec le temps.
Fixer les pattes de fixation dans les emplacements prévus sur les bordures du panneau.
Assembler les éléments du panneau en insérant des cales de 1 cm entre les parties découpées, permettant ainsi de reconstituer un joint de mortier de 1 cm entre les briques de verre.
Appliquer une couche de mortier sur le joint reconstitué à l’aide du mortier de finition fourni.
Placer une cale de 1 cm à la base du panneau afin de laisser un espace pour insérer un joint de dilatation rond tout autour, entre le panneau et le gros œuvre.
Fixer les pattes du panneau dans le gros œuvre à l’aide de chevilles.
Réaliser un joint d’étanchéité périphérique entre le panneau en briques de verre et l’ouverture (utiliser du silicone pour l’extérieur et de l’acrylique pour l’intérieur, par exemple).
Panneau préfabriqué en un seul élément
La pose d’un panneau en briques de verre est rapide et simple, comparable à l’installation d’une fenêtre dans une ouverture. Les principales contraintes concernent le scellement du panneau et l’étanchéité des raccords. Découvrez nos panneaux standards en briques de verre.
Installation d’un Petit Panneau en Briques de Verre
Lorsque le panneau est de petite taille, il est livré en un seul bloc facilement manipulable. Voici les étapes de pose :
• Prévoir une ouverture 3 cm plus grande en hauteur et en largeur que les dimensions du panneau afin d’anticiper sa dilatation dans le temps.
• Installer les pattes de fixation aux emplacements prévus sur les bordures du panneau.
• Placer une cale de 1 cm à la base du panneau pour laisser l’espace nécessaire au joint de dilatation circulaire entre le panneau et le gros œuvre.
• Fixer les pattes du panneau dans le gros œuvre à l’aide de chevilles.
• Appliquer un joint d’étanchéité périphérique entre le panneau et le gros œuvre (silicone pour l’extérieur, acrylique pour l’intérieur par défaut).
Informations Pratiques
Indépendance du Panneau
Le panneau en briques de verre doit être totalement indépendant du gros œuvre. Il ne doit jamais être scellé ni supporter de charges provenant de la maçonnerie, mais simplement être intégré à une structure existante.
Dilatation
Un espace de dilatation doit être prévu en haut et sur les côtés du panneau pour permettre d’éventuels mouvements au fil du temps.
Stabilité du Panneau
Le panneau doit reposer sur sa base et être maintenu par au moins deux côtés opposés, généralement selon la plus petite dimension. Sa résistance aux chocs et au vent dépend de la distance entre ces points d’appui. Une fixation sur trois ou quatre côtés renforce considérablement cette stabilité.
Fixation Linéaire
Un panneau en briques de verre est souvent encastré dans des feuillures en acier ou en béton sur deux à quatre côtés. Pour assurer une bonne tenue :
La bordure du panneau doit être insérée dans la feuillure sur au moins 3 cm de profondeur.
Les feuillures latérales et supérieures doivent être garnies :
• d’un joint de dilatation souple et compressible (mousse à cellules fermées, laine minérale) en fond de feuillure.
• d’un joint d’indépendance ou de glissement (mousse ou équivalent) sur les côtés pour faciliter les mouvements éventuels du panneau.
En partie basse, le panneau repose sur des cales de réglage et un mortier maigre, assurant un appui linéaire.
Dans le cas de feuillures en acier, l’utilisation de parcloses démontables facilite l’installation des éléments préfabriqués.
Fixation Ponctuelle
Le panneau peut également être fixé au gros œuvre à l’aide de retenues ponctuelles (goujons, pattes de fixation), à condition de respecter l’indépendance du panneau et l’espace de dilatation. Ces fixations sont généralement espacées de 60 à 90 cm.
Étanchéité
L’étanchéité est réalisée avec un élastomère de première catégorie appliqué sur un fond de joint, conformément aux normes du SNJF.
Pose des briques de verre en maçonnerie traditionnelle
La pose des briques de verre au mortier, en montage brique par brique, requiert un savoir-faire spécifique en maçonnerie, du temps et l’utilisation d’accessoires adaptés.
Un mur en briques de verre doit être totalement indépendant de la structure porteuse (désolidarisé). Il doit être fixé sur au moins deux côtés opposés. Son installation se fait dans des feuillures intégrant un joint d’indépendance et un joint de dilatation sur les parties latérales et supérieures, permettant ainsi d’absorber d’éventuels mouvements du gros œuvre ou du panneau en briques de verre.
Le montage des carreaux de verre s’effectue toujours à l’horizontale, rangée après rangée. Des croisillons de montage garantissent un espacement régulier entre les briques. L’étanchéité périphérique est assurée par un élastomère de première catégorie appliqué sur fond de joint.
Matériel nécessaire
Pour mener à bien votre projet, voici les éléments indispensables :
- Joint d’indépendance : feutre bitumeux
- Joint de dilatation : plat adhésif 70 x 10 mm
- Mortier hydrofugé
- Armatures métalliques : acier TOR de 4 à 6 mm de diamètre
- Croisillons de montage pour un alignement précis des briques
Étapes et règles de montage
La pose suit les mêmes principes que ceux des panneaux préfabriqués en briques de verre. Pour garantir l’indépendance de la base, l’utilisation d’un feutre bitumeux est recommandée. L’installation se fait toujours horizontalement, rangée après rangée, avec l’aide de croisillons de montage pour une meilleure précision.
La solidité de l’ouvrage repose sur l’expertise du maçon en charge de sa construction.
Accessoires et recommandations
- Mortier : privilégier un mortier hydrofugé pour la construction et, si nécessaire, un mortier de finition appliqué à l’éponge.
- Armatures :
- Deux fers dans le sens de la portée et un dans l’autre.
- Acier cranté de 4 mm de diamètre pour une portée inférieure à 150 cm, 6 mm au-delà.
- Les fers doivent être enrobés dans le mortier (20 mm minimum depuis l’extérieur du panneau et 15 mm côté intérieur).
- Dimensions des joints : minimum 1 cm avec des fers de 6 mm de diamètre.
Ce type de montage exige une véritable expertise en maçonnerie de briques de verre. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté. Si possible, privilégiez l’installation d’un panneau préfabriqué en briques de verre pour plus de facilité.
Pose des briques de verre en intérieur
Pose des briques de verre en salle de bain
Les briques de verre sont fréquemment posées dans la salle de bain sous la forme d’un mur en verre ou d’une cloison en briques de verre comme séparation, pour une douche ou une baignoire.
La pose de briques de verre peut être réalisée directement sur le carrelage de la salle de bain, ainsi que dans une cloison en placo déjà existante.
La paroi en brique de verre doit toujours être rapportée au gros œuvre existant et ne doit pas être porteur de l’ensemble, ou bien être posée comme une cloison de verre séparatrice de la douche, baignoire ou toilette.
Briques de verre en salle de bain
• kit de montage avec cadre
• kit de montage sans cadre
Ouverture en façade extérieure
• panneau préfabriqué en briques de verre
Cloison intérieure en briques de verre
• kit de montage avec cadre
• kit de montage sans cadre
Pavés de verre au sol
• panneau préfabriqué en pavés de verre