La pose des briques de verre

Les briques de verre sont de plus en plus utilisées dans nos intérieurs, et la question de la pose de ces briques apparaît naturellement.

Comment poser vos briques de verre ?

Différentes méthodes et techniques de pose sont utilisées pour monter vos cloisons en briques de verre, en fonction de la destination et de l’environnement spécifiques pour chaque réalisation.
Certaines solutions de montage nécessitent l’intervention d’un professionnel du bâtiment, alors que d’autres vous permettent de monter ou poser vos murs en briques de verre vous-même.
Les finitions entre les briques seront différentes en fonction de la technique de pose de briques choisie:

  • pour le joint mortier entre les briques, il est recommandée de faire appel à un artisan
  • pour le joint fin au silicone entre les briques, des kits de montage complets vous permettent de poser les briques de verre à sec dans un temps record

Poser les briques de verre au mortier

Cette solution de pose pour un mur en briques de verre est la plus classique et la moins cher. Elle nécessite cependant l’intervention d’un professionnel du bâtiment afin d’obtenir une cloison de verre parfaitement équilibrée avec des joints réguliers entre les briques de verre. Pour réaliser votre mur en briques de verre, il vous faudra les accessoires de pose suivant :
– Mortier de construction prêt à l’emploi
– Mortier de finition prêt à l’emploi
– Aciers / fers galvanisés
– croisillons de montage
– joint de dilatation
– silicone d’étanchéité

La pose de briques de verre au mortier est possible pour tous les types de panneaux en briques de verre.
Les joints entre les briques de verre sont réalisés au mortier armé et mesurent au minimum 1cm.
Les bordures constituent la structure du panneau de verre et mesurent en général 4cm.

Poser les briques de verre sans joint

Une finition différente pour votre mur en briques de verre est également possible : des joints fins entre les briques de verre de 3mm.
Cette méthode de pose pour brique de verre est généralement utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain.
Un kit de pose pour briques de verre permet un montage rapide et pas cher de votre cloison en briques de verre.
Ce système de pose pour briques de verre est composé des accessoires de montage suivants :
– encadrement prédécoupé à vos dimensions
– profils longs et profils courts à insérer entre les briques de verre
– silicone pour briques de verre
– vis, équerres, nécessaires à la fixation de la cloison en briques de verre

Pose des briques de verre en salle de bain

Un grand nombre de briques sont posées dans la salle de bain sous la forme d’un mur en verre ou d’une cloison en briques de verre comme séparation, pour une douche ou une baignoire.
La pose de briques de verre peut être réalisée sur le carrelage de la salle de bain, ainsi que dans une cloison en placo déjà existante.
La paroi en brique de verre doit toujours être rapportée au gros œuvre existant et ne doit pas être porteur de l’ensemble, ou bien être posée comme une cloison de verre séparatrice de la douche, baignoire ou toilette.

Pose des briques de verre en extérieur

La pose des briques de verre en extérieur est souvent effectuée pour remplacer une fenêtre ou bien créer une ouverture dans un mur ou cloison ne pouvant pas accueillir de fenêtre.
Dans ce cas, les panneaux préfabriqués en briques de verre sont la solution idéale pour une pose simple et rapide des briques de verre.
En effet, toutes les dimensions sont réalisables grâce aux panneaux standards ou sur-mesure qui permettent de poser les briques de verre dans n’importe quelle pièce de la maison.

Prix de la pose des briques de verre

Le prix de la pose des briques de verre dépend essentiellement de l’entrepreneur du bâtiment à qui vous ferez appel. Le coût est néanmoins réduit car le panneau en briques de verre arrive chez vous déjà fabriqué et prêt à poser, et vient accompagné des accessoires de pose pour briques de verre indispensables : pattes de fixation, joint de dilatation, silicone.

Nos autres Articles

  • pavé de sol intérieur avec joint béton

Pavés de verre : qu’est ce que c’est ?

Il est important de différencier les briques et les pavés de verre. En effet, on utilise les pavés de verre pour des réalisations de panneaux horizontaux, sol ou plafond ; et les briques de verre pour des cloisons et parois verticales. Nous allons donc voir en détail les différents modèles de pavés de verre existants et leur utilisation en intérieur et extérieur.

Quel est le prix d’une brique de verre ?

Le prix des briques de verre dépend de plusieurs critères : motif, couleur, dimension, opaque ou non, et leurs caractéristiques techniques. Les tarifs les moins chers des briques de verre sont autour de 2€ ttc et peuvent aller jusque 35€ ttc environ par brique de verre.

La pose des briques de verre

Les briques de verre sont de plus en plus utilisées dans nos intérieurs, et la question de la pose des briques de verre apparaît naturellement. Différentes méthodes et techniques de pose sont utilisées, en fonction de la destination et de l’environnement spécifiques pour chaque réalisation.

  • maison en briques de verre en panneau courbe

Briques de verre : l’histoire

C’est vers la fin du XIXème siècle qu’un architecte suisse, Gustave Falconnier, créa le concept de la brique de verre creuse. Il dessina plusieurs formes de briques de verre, et demanda aux verriers de souffler les pièces à la bouche, comme des flacons ; lesdites pièces étaient bouchées tout de suite après la fabrication lorsque le verre était encore brûlant, avec l’ajout d’une goutte de verre sur l’ouverture.