Tout savoir sur la pose d’un panneau de brique de verre

La pose d’un panneau de brique de verre n’est pas forcément aussi compliquée qu’on pourrait le croire : il existe maintenant des méthodes permettant d’installer simplement des panneaux de briques de verre prêt à poser et de réaliser ainsi le projet de ses rêves en toute simplicité.
Explications.

La pose d’un panneau de brique de verre n’est plus une affaire de spécialistes

La méthode traditionnelle de pose d’un panneau de brique de verre est à la fois longue, salissante et coûteuse.
Elle est réalisée par un maçon qui assemble les briques une à une, au mortier, et nécessite un réel savoir-faire.
Mais il existe désormais des méthodes de pose plus simples et qui conviennent à un très grand nombre de projets demandant l’installation de briques de verre, en intérieur comme en extérieur : le panneau préfabriqué et le kit de montage.
Tout l’intérêt de ces méthodes se trouve dans la préfabrication et la livraison d’un panneau de briques de verre prêt à poser.
Quel que soit le système choisi, la pose est considérablement simplifiée, ce qui permet un gain de temps, et donc aussi d’argent : l’intervention du professionnel n’est plus forcément indispensable, et quand elle est recommandée, elle est fortement allégée par rapport à la méthode traditionnelle de pose d’un panneau de brique de verre.
La préfabrication permet aussi d’obtenir un panneau d’une qualité irréprochable en matière d’étanchéité, de régularité des finitions, et de stabilité, pour une excellente longévité du produit final.
Un panneau préfabriqué ou à monter soi-même peut bien sûr être personnalisé selon ses besoins et ses envies, qu’il s’agisse de la taille ou des caractéristiques (couleur, motif…) des briques choisies.

Panneau de briques de verre prêt à poser : quel système choisir ?

Les kits de montages permettent de réaliser soi-même la pose d’un panneau de brique de verre droit.
C’est une méthode à la portée de tous, qui ne nécessite pas de compétence particulière.
Elle consiste à assembler très simplement les briques de son choix grâce à des profils qui assurent leur ajustement solide et parfait.
Un joint silicone vient finaliser le panneau et assurer son étanchéité.
C’est une méthode de pose simple, rapide et propre, puisqu’elle ne nécessite pas de mortier. Elle est très recommandée pour la pose d’un panneau de brique de verre dans une pièce humide (par exemple pour créer un pare-douche), et pour la création d’une cloison en intérieur (par exemple pour fermer une cuisine ou délimiter l’espace d’une pièce).
Pour les projets nécessitant la pose d’un panneau de brique de verre en extérieur, en façade ou dans l’ouverture d’un mur, il vaut mieux privilégier le panneau préfabriqué.
Droit ou courbe, il est livré sur le lieu des travaux déjà assemblé au mortier blanc, avec tous les accessoires nécessaires à sa pose. Il n’y a plus qu’à l’installer à son emplacement définitif.
Il est conseillé de se faire aider par un professionnel pour s’assurer de la pose correcte du panneau et donc de sa solidité dans le temps.

Combien coûte la pose d’un panneau de brique de verre ?

Un kit de montage pour briques de verre sans encadrement permet de poser jusqu’à 25 briques et coûte 79 euros.
Il est possible d’assembler plusieurs kits pour obtenir des panneaux de plus grandes dimensions.
Par exemple, l’assemblage de six kits permet, pour 474 euros, de monter jusqu’à 150 briques, sur une hauteur et une largeur de 232,5cm.
Il est aussi possible de procéder à la pose d’un panneau de brique de verre un utilisant un kit incluant un encadrement.
Les tarifs commencent alors autour de 110 euros pour les plus petits modèles (24*24cm ou 43,5*43,5cm, soit 1 à 4 briques), jusqu’à 758 euros pour le plus grand modèle (237,5*237,5cm, soit 144 briques).
Il faut ajouter à ces tarifs le prix du joint silicone et celui des briques (compter environ 56 euros/m2 pour les briques classiques).
Les prix des panneaux de brique de verre préfabriqués varient suivant leur taille, leur forme, la qualité des briques choisies, et les éventuelles demandes particulières.
Des modèles standards existent en dimensions variées (carrés ou rectangulaires) : le plus petit (4 briques, 48*48 cm) coûte 59 euros.
Le plus grand (24 briques, 128*88cm), 281 euros. Ils sont adaptés à de très nombreuses situations, mais il est aussi possible de faire fabriquer des panneaux sur-mesure en cas de besoin particuliers en matière de finitions, de dimensions ou de caractéristiques des briques (couleur, taille, isolation).
Un devis permettra alors de connaître le prix de son projet, mais également de bénéficier de conseils d’experts pour le mener à bien.

Nos autres Articles

  • paroi en briques de verre

Tout savoir sur la cloison en pavé de verre

On trouve des cloisons en briques de verre dans les salles de bain parce qu’elles possèdent de grands avantages : les briques en verre laissent passer entre 70 et 80% de la lumière tout en gardant l’intimité et elles sont très solides.

  • cloison en carreau de verre

Montage des carreaux de verre : 5 conseils

La pose d’une paroi ou d’une fenêtre de briques de verre ne s’improvise pas. Nous vous conseillons donc d’opter pour des panneaux préfabriqués. Votre réalisation sera parfaitement alignée et tout à fait esthétique. De plus, vous n’aurez ni salissure, ni de perte de temps, et aucune mauvaise surprise.

  • panneau en carreau de verre extérieur

Le guide des carreaux de verre pour l’exterieur

Les carreaux de verre pour extérieur peuvent être posés sur un mur de votre maison à la place d’une fenêtre si votre mur donne sur une rue passante ou sur une vue désagréable, ou bien pour conserver votre intimité dans votre salle de bain ou vos toilettes.