Pourquoi utiliser des briques de verre dans la salle de bain ?
Les carreaux de verre offrent de nombreux avantages pour des réalisations en salle de bain.
Un apport de lumière naturelle
Les briques de verre constituent une superbe solution pour diffuser la lumière, offrant à la salle de bain une luminosité agréable tout en maintenant l’intimité essentielle. En effet, le verre reflète et transmet parfaitement la lumière, indispensable pour une salle de bain.
Design
Intimité
Les briques de verre permettent à la lumière de passer tout en floutant les contours, offrant ainsi une certaine intimité sans bloquer complètement la vue. Cela procure une sensation d’ouverture tout en maintenant une discrétion appréciable. Les briques de verre peuvent être satinées / dépolies sur une face ou sur deux faces, en fonction du niveau d’opacité souhaité.
Résistance à l'humidité
À la différence d’autres matériaux, la brique de verre est parfaitement résistante à l’humidité, ce qui en fait un choix particulièrement durable pour les salles de bains. En effet, les carreaux de verre sont étanches et donc résistants aux projections d’eau.
Dans quel cas utiliser les briques de verre dans la salle de bain ?
Tous les cas de figure sont envisageables pour l’installation de briques de verre dans votre salle de bain.
Création de paroi de douche / douche italienne
Les briques de verre permettent de créer très facilement une cloison de douche en partant du sol, ou en commençant sur un muret à mi-hauteur. Dans tous les cas, il est recommandé de laisser une aération en partie haute du mur en briques de verre afin de permettre la ventilation de la salle de bain. Egalement, les briques de verre offrent une grands souplesse en termes de dimensions pour la réalisation de votre cloison en carreaux de verre.
Création d'ouverture
Certaines salles de bain ne disposent pas d’ouverture donnant sur l’extérieur, ou alors ne le permettent pas. Dans ce cas, les briques de verre sont une alternative idéale car elles permettent d’apporter la lumière naturelle directement depuis l’extérieur, tout en préservant l’intimité grâce à des motifs plus ou moins opaques. Les panneaux en briques de verre peuvent même contenir un ouvrant, appelé châssis basculant, afin de permettre une ventilation naturelle de la pièce d’eau.
Remplacement de fenêtre
Les briques de verre peuvent remplacer une fenêtre afin d’apporter un maximum de luminosité et une touche de modernité. Dans ce cas, on privilégie un panneau préfabriqué qui apporte une rigidité supplémentaire aux briques de verre posées en remplacement d’une fenêtre. En effet, les fers contenus dans le panneau pré-assemblé en briques de verre viennent renforcer la structure, limitant ainsi les risques de casse ou d’effraction. Un châssis basculant ou une brique d’aération peuvent être intégrés au panneau pré-assemblé en carreaux de verre, afin d’apporter une ventilation supplémentaire à la salle de bain.
Comment poser des briques de verre dans la salle de bain ?
La pose de briques de verre dans la salle de bain est facilitée par plusieurs types de montage possibles: le kit de pose avec cadre, le kit de pose sans cadre, le panneau préfabriqué.
Kit de pose avec cadre
Ce système de montage pour briques de verre est tout particulièrement adapté pour les salles de bain. En effet, la pose consiste en un montage à sec sur place, à l’aide de profils d’encadrement aluminium qui se fixent au sol et contre le mur en général, afin de créer la paroi de douche. Des profils plats en pvc viennent s’intercaler entre les briques de verre afin de créer un espacement régulier entre elles, pour une finition au joint silicone ou carrelage de 3mm.
Toutes les dimensions sont possibles, dans certains cas une tenue par 2 côtés opposés (haute et basse, ou gauche et droite) sera nécessaire pour assurer la rigidité du panneau en carreaux de verre.
Ce type de montage peut être réalisé par un particulier ou un professionnel. En effet, les éléments arrivent déjà prédécoupés, il n’ya plus qu’à assembler et fixer les briques de verre sur place.
Consulter le guide de pose du kit de montage avec cadre, pour vous familiariser et vous lancer.
Kit de pose sans cadre
Ce type de montage reprend le principe de pose des briques de verre à sec sur place. Cependant, les briques de verre seront cette fois collées directement entre elles, espacées des profils pvc, à l’aide d’une colle spécifique. Ce type de pose est possible pour des petites réalisations, ne dépassant pas L120 x H200cm. Au-delà de ces dimensions, le cadre sera imposé afin d’assurer une tenue de l’ensemble du panneau en carreaux de verre.
Sans cadre, les briques de verre sont tenues par quatre côtés (dans une cloison existante en générale) ou alors posées en guise de cloison / paroi de douche. Dans ce cas, des briques de finition arrondies peuvent être utilisées afin d’avoir une finition périphérique soignée autour des briques.
Consulter le guide de pose du kit de montage sans cadre, pour vous familiariser et vous lancer.
Panneau pré-assemblé en briques de verre
Le panneau préfabriqué en carreaux de verre est privilégié uniquement dans le cas d’une ouverture réalisée dans un mur extérieur, ou dans le cas d’un remplacement de fenêtre de salle de bain. En effet, la finition avec des joints mortier de 1 cm et ses bordures périphériques, nécessite un entretien supplémentaire en pièce humide. Celui assure en revanche une rigidité irréprochable en cas de choc, la structure étant renforcée par des fers à l’intérieur du panneau pré-assemblé.