Panneau de brique de verre pour l’extérieur

L’utilisation du panneau de brique de verre en extérieur n’est pas un usage auquel on pense spontanément.

Pourtant, quand on y regarde de plus près, on le rencontre souvent sur les immeubles et les maisons, ce qui s’explique par les nombreux avantages de ce qui est bien plus qu’un élément de décoration : un matériau de construction à part entière.

Le panneau de brique de verre en extérieur : protecteur et isolant

La pose d’un panneau en brique de verre en extérieur permet de profiter de toutes les qualités de ce matériau.

Bien sûr, quand on parle de verre, on pense d’abord au grand avantage que présente son aspect translucide, qui permet de laisser passer la lumière.

Mais ce n’est pas tout : non seulement un panneau de brique de verre posé en extérieur permet de faire entrer la lumière dans une pièce, mais il peut aussi protéger des regards curieux grâce à des textures dépolies ou à motifs.

C’est un excellent moyen de sortir de l’obscurité tout en préservant son intimité.

La protection apportée par ce matériau va plus loin : un panneau de brique de verre extérieur est capable de résister au feu et aux flammes, sur demande, pendant de longues minutes (30 min, 1h, 1h30), et protège bien mieux des tentatives d’intrusions qu’une fenêtre ouvrante.

La brique de verre rend aussi de très bons services en matière d’isolation : davantage, par exemple, qu’un mur ancien en briques creuses.

Suivant la gamme choisie, il lui est possible de rivaliser avec les performances thermiques du double-vitrage et peut réguler les différences de température.

Sur le plan phonique, la brique de verre est un excellent choix, avec une réduction du bruit de 30 à 42dB.

Où installer un panneau de brique de verre ?

Toutes ces propriétés permettent d’envisager le panneau de brique de verre en extérieur comme premier choix dans de nombreuses situations, principalement pour apporter de la lumière dans un lieu ou la pose d’une fenêtre n’est pas possible pour des raisons légales ou de confort, ou tout simplement quand la pose d’un ouvrant n’est ni utile ni souhaitable.
C’est le cas lorsqu’un vis-à-vis interdit la pose d’une fenêtre sur un mur donnant chez le voisin : posé et à une hauteur réglementaire, le panneau de brique de verre extérieur permettra de faire entrer la lumière dans un garage dépourvu de lumière naturelle, sans risque de plainte.
C’est aussi une bonne solution en cas de pièce à vivre en rez-de-chaussée donnant sur la rue : une ouverture en brique de verre apportera de la clarté sans avoir à se cacher derrière des rideaux.
Et pourquoi pas aussi rendre une entrée ou une cage d’escalier plus chaleureuse et accueillante en y plaçant une nouvelle ouverture, sans peur des cambriolages : ce n’est pas parce qu’un panneau de brique de verre donne sur l’extérieur qu’il perd son attrait décoratif.

Les atouts des panneaux préfabriqués

Au moment de choisir son panneau de brique de verre pour l’extérieur, il est recommandé de se tourner vers un panneau préfabriqué, gage de simplicité et de qualité.
Les briques de verre étant déjà assemblées au mortier, le panneau est livré directement sur le chantier, en un ou plusieurs morceaux selon sa taille, avec tous les accessoires nécessaires à sa pose.
Il n’y a plus qu’à l’insérer à son emplacement de destination, ce qu’il est conseillé de faire avec l’appui d’un professionnel.
C’est un gain de temps, de main d’œuvre et d’argent important, puisque la pose manuelle des briques par un maçon est un travail fastidieux, long et salissant. Bref, coûteux.
C’est aussi l’assurance de finitions et d’une étanchéité parfaite, et donc de bénéficier de toutes les qualités du matériau pendant de très longues années.
Le prix d’un panneau de brique de verre pour l’extérieur est très variable et dépend de sa taille, de sa forme, et de la qualité des briques qui le composent : une brique isolante ou colorée coûte plus cher qu’une brique classique.
Seul un devis permet de connaître le prix d’un panneau sur mesure.
Quant aux panneaux préfabriqués commercialisés par Verrelab, ils existent en douze modèles composés de 4 à 24 briques de verre, carrés ou rectangulaires, allant de 48 à 128cm de côté.
Leur prix varie de 59 à 281 euros.

Nos autres Articles

  • mur en briques de verre
Installation des briques de verre : Guide complet

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • cloison en briques de verre
Avantages et caractéristiques de la brique de verre

L'une des propriétés les plus appréciées de la brique de verre est sa capacité à permettre la transmission de la lumière tout en conservant l'intimité, créant des espaces lumineux sans compromettre la vie privée.

  • isolation thermique et phonique brique de verre
Isolation thermique et phonique de la brique de verre

La performance thermique de la brique de verre est surprenante. Elle peut surpasser certains types de verres traditionnels et se rapproche des performances de nombreux isolants conventionnels tout en permettant la transmission de la lumière.